Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

12 idées pour occuper les enfants en voyage

occuper les enfants

Occuper les enfants c’est une des raisons principales pour lesquelles mes clients achètent les box Yakaloo. Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes fin aout, les vacances sont presque finies et c’est plutôt des articles sur comment préparer la rentrée qui font la une.

Mais moi j’aime bien regarder en arrière, me repasser certaines scènes et les analyser pour comprendre ce qui s’est passé.

Cet été nous avons pas mal bougé avec les enfants. Mes parents habitant à l’étranger et ma belle famille à l’autre bout de la France, nous avons essentiellement voyagé en train, pour limiter notre empreinte carbone.

Je ne sais pas si vous avez pris le train récemment, mais une très, très, grande majorité des adultes et enfants, passent leur voyage intégralement sur les écrans. Je ne dis pas que c’est une solution à bannir, de temps en temps c’est agréable un petit film ou une série.

Je ne vais pas vous faire un cours sur les conséquences du temps d’exposition des écrans sur les enfants. Je pars du principe que si vous me lisez, c’est que vous vous dites comme moi que quelque chose cloche lorsqu’un enfant regarde longtemps et souvent les écrans.

Je vais donc vous partager des idées, une fois que l’on a joué la cartouche “écrans”, ou bien si l’on veut éviter de la jouer.

1 Préparer le trajet

A mon sens, l’un des secrets pour que le trajet se passe bien, c’est de se dire que le trajet fait partie intégrante du voyage.

Ce n’est pas un mauvais moment à passer avant d’arriver à destination et pouvoir commencer les vacances.

Et ma cadette de 6 ans l’a bien compris, elle adore mettre les valises dans le coffre et attacher sa ceinture : c’est le top départ des vacances. Même si de plus en plus nous ne prenons la voiture que pour nous rendre à la gare et faire de longs trajets en train.

Pour autant, une fois bien installés dans le siège, et l’excitation du départ retombée une autre étape peut commence : celle des jeux.

C’est un temps, assez rare finalement dans notre quotidien speed, de passer du temps de qualité avec nos enfants. Alors de la même façon que vous prépareriez une fête, préparez le voyage, en anticipant ce qui pourrait vous faire plaisir, à vous, et vos enfants.

Objectif : transformer les heures de trajet qui pourraient ressembler à une salle d’attente, en un temps de jeux.

Impliquez les enfants dès la préparation du voyage. Rien de pire que de na pas savoir ce qui va se passer. Selon l’âge de l’enfant, il comprendra plus ou moins les notions de temps et de lieu, mais peu importe, prenez le temps de lui expliquer. La durée du voyage, ça peut être en prenant le temps entre le début de la classe et la cantine pour une matinée. Pour les lieux, prenez une carte et montrez lui par où vous allez passer, où seront les changements de gare, où sera la pause pic nique par exemple.

Et bien sûr c’est le moment de faire le lien avec les besoins que vous allez avoir : boire, manger, les pauses pipi, le temps de la sieste. Et aussi les contraintes que vous allez trouver : espace exigu, présence d’autres voyageurs, ne pas faire trop de bruit. Ce qui est évident pour nous adultes, vaut la peine d’être expliqué aux enfants.

A partir de 4 ou 5 ans, votre enfant peut participer, voir même faire tout seul son sac. Donnez lui des consignes claires, avec le kit minimum pour le voyage : 1 gourde, 1 gateau, 3 petits jeux, doudou.

Mes enfants savent que pour les voyages en train, je suis d’accord pour acheter un magasin dans la boutique de la gare. C’est assez exceptionnel pour leur faire super plaisir, et je suis sereine sur le fait que ça va les occuper un moment.

2. Pendant le trajet, avec un peu de préparation

Si vous avez bien anticipé le voyage, vous ne devriez pas être trop démuni quand votre enfant va vous dire “je m’ennuie…”. Alors voilà à quoi vous allez pouvoir l’occuper

1. écouter de la musique ou des histoires

La radio ou un podcast, écouter de la musique ou une histoire peut être un moment calme, de partage dans lequel chacun s’immerge dans ses pensées. En plus c’est l’occasion d’exercer la communication non violente quant il s’agit de dire que la chanson choisie par son ado est juste insupportable, ou quand les plus jeunes nous disent que nos musiques préférées sont tellement lentes qu’on va s’endormir.

2. colorier

Si vous avez pensé à prendre une feuille et quelques crayons de couleur, votre voyage va prendre une autre tournure. C’est parti pour du coloriage libre, ou lancez-vous dans un mandala assez simple mais qui donne envie de le colorier. C’est le moment de vous lancer dans les zentangles, moment zen garanti. 

3. lire

Si votre enfant n’est pas malade dans les transport, lire c’est l’occupation idéale. En train c’est encore plus facile de lui faire la lecture. C’est le moment de sortir les magasines achetés dans la boutique de la gare 🙂

4. petits jeux

On trouve désormais des tas de petits jeux de carte différents (Uno, jeu des 7 familles, coloradict), qui peuvent vous changer de la “bataille”. Alors faites un tour dans un magasin de jouets et prenez en un, c’est l’occasion de faire une petite surprise au moment où vous sentez que l’ennui commence à prendre le dessus.

Une autre solution c’est d’acheter un des kits d’activités créatives écologiques proposé dans la boutique Yakaloo juste ici :

5. morpions, batailles navales, pendu et autres jeux sur un bout de papier

Vous connaissez le principe, un bout de papier, des règles ultra simples, et c’est parti pour un moment à se creuser la tête ensemble. Super pour les enfants en début d’apprentissage de l’écriture et la lecture, pour travailler ses lettres

6. faire le pic nique

Le temps du repas fait intégralement partie du voyage. Prévoyez un pic nique qui fait plaisir, avec des choses qui sortent de l’ordinaire comme des chips ou du chocolat en dessert. Evitez les sandwich sous vide dévorés en 2 minutes sur une autoroute glauque. Prenez le temps.

3. pendant le trajet, occuper son enfant sans préparation

Si vous êtes vraiment sans aucun support pour occuper les enfants, c’est le moment de ressortir les bons vieux jeux auxquels on jouait quand on était petits. C’est parti pour :

7. devine à quoi je pense

Un personne choisi dans sa tête un animal, une personne ou un objet, et les autres doivent le deviner en lui posant des questions auquel on ne peut répondre que par oui ou non. Préparez-vous au sourire splendide de votre enfant quand vous lui aurez fait deviner son meilleur copain.

8. temps calme

Après le repas, c’est le moment de proposer un temps calme, voir même de sieste. C’est le moment de sortir le doudou du kit de voyage, de parler tout doucement, de faire des câlins, et le sommeils devrait se joindre au voyage.

9. tatouages

Je me suis retrouvée une fois avec ma fille de 6 ans, avec pour toute distraction un stylo bleu. Alors on s’est dessiné des bracelets, des bagues et des montres incroyables sur les bras. Partie de rigolade assurée, prévoyez quand même un bon lavage à l’arrivée.

10. bras de fer chinois

Ou bataille de pouces comme on disait quand j’étais petite. Un jeu assez court mais qui peut casser la monotonie

11. faire deviner des chansons

Fredonner ou mememer une chanson, et le premier qui trouve fait devenir aux autres.

12. regarder le paysage

Regardez pas le hublot ou la fenêtre et décrivez le paysage à vos enfants. Faites leur remarquer les différences avec votre environnement habituel, et jouez à celui qui trouve un objet orange, une voiture bleue, ou un camion jaune. Pas de limite à l’imagination.

En définitive, c’est sûr que chercher des solutions pour occuper les enfants sans écrans demande un peu plus d’investissement et d’énergie de notre part.

Mais si on ne veut pas que nos enfants deviennent des zombies des écrans, il faut mettre la main à la pate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les Yaka-actualités

Recevez régulièrement une sélection d’actualités sur l’écologie, et les offres en avant première des activités Yakaloo
 
🎁 à l’inscription :  10 % offerts sur votre 1ère commande !

Merci pour votre inscription à la newsletter

Vérifiez votre boite de réception (ou spam), vous allez recevoir un mail de bienvenue