3 règles d’or pour un Noël écologique

Un Noël écologique !

Est-ce que ce n’est pas encore mieux qu’un Noël magique ?!

Je sais, j'ai encore mieux : un Noël écolomagique !!

(ou magicolo mais là ça veut vraiment plus rien dire)

Cette année, on met la barre très haut : on se fait plaisir, à soi, aux autres, et à la planète. Dans cet ordre ou à l’inverse d’ailleurs.

Merci l'ADEME

Et pour y arriver, c’est le moment d’anticiper un peu les choses, parce que ça a beau être Noël, si on s’y prend à la dernière minute, il n’y a pas de miracle. On achète n’importe quoi, n’importe comment. Et ce n’est bon ni pour la planète, ni pour les autres ni pour soi, cette fois dans cet ordre.

Pour nous donner un petit coup de main, on peut compter sur l’ADEME (L’Agence pour la Transition Ecologique, anciennement l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, d’où l’ADEME).

Il se trouve que l’année dernière, l’ADEME a publié un tuto tout simple de 8 pages, pour « un Noël Parfait ». Très bien fait, avec plein de dessins et d’exemples concrets, je vous invite à le feuilleter et vous en inspirer largement (lien à la fin de l’article).

Le tuto prévoit en conclusion 3 règles d’or auxquelles j’adhère complètement. Je vous propose de les revisiter à la sauce Yakaloo. C’est à dire en gardant à l’esprit que l’on veut éveiller nos enfants à la nature et à l’écologie, même à Noël :

# 1 Le trop est l'ennemi du bien

Oui les enfants adorent déballer des tonnes de cadeaux, et nous on adore les regarder. Bonne nouvelle, il est possible de conserver ce moment de plaisirs pour tous, sans pour autant polluer à gogo. Voilà 2 astuces à tester :

  • pensez aux emballages réutilisables : jolies boites ou jolis tissus, emballages recyclables, type kraft, ou encore mieux, des emballages recyclés, type journal, ou ancien papier cadeau.
  • emballez un même cadeau en pièces séparées : plein de petits cadeaux à ouvrir, plutôt qu’un seul gros c’est bien plus rigolo ! Alors on fait travailler son imagination et ses petites mains et on emballe séparément tout ce qui peut l’être (en respectant toujours le point d’avant sur les emballages bien sûr).

 

En résumé de cette règle #1 misez sur l’abondance de petits cadeaux qui vont composer un seul tout.

# 2 Le bon cadeau à la bonne personne

Alors là je vais dire une évidence, mais qui n’est pourtant pas toujours prise en compte : un « bon » cadeau pour un enfant est un cadeau qui fera plaisir à l’enfant ET qui sera en accord avec les valeurs des parents. 

Offrir un gadget qui clignote dans tous les sens, avec des piles, de la musique et des voix de robot, à un enfant élevé dans une famille qui a des convictions écologiques, qui consomme ultra local et 0 plastique, c’est risquer que le cadeau ne vive pas sa meilleure vie. Même si le cadeau vous a semblé super selon vos critères à vous, pensez aux modes de consommation et de vie de la famille où il va atterrir.

 

En résumé de cette rège #2, dans le cas des cadeaux pour les enfants, prenez en compte le gout de l’enfant ET la culture familiale dans laquelle il vit.

# 3 L'occasion plutôt que le neuf

Cette règle parle d’elle même et est de plus en plus appliquée tout au long de l’année.

Sauf qu’à Noël, et aussi aux anniversaires d’ailleurs, elle est culturellement plus difficile à tenir. Pour autant, consommer d’occasion est un incontournable dans une démarche écologique, et d’autant plus dans des moments où l’on consomme autant.

Alors tenez bon, et offrez des jouets d’occasion. C’est un message très fort à passer aux enfants, et aux adultes présents.

En résumé de cette règle # 3 : offrez des jouets d’occasion, même à Noël !

 Avec ces 3 règles d’or en trame de fond, vous pouvez être sûrs que Noël sera écolomagique pour petits et grands !

24 moments à partager avant Noël

Avez-vous pensé au calendrier de l’avent pour vos petits loups ?

Et bien bonne nouvelle ! Cette année vous pouvez vous économiser du temps de cogitation, en piochant parmi mes 24 idées de « bons » à utiliser par les enfants. 

Et voilà un truc à penser en moins 😊

Justement, de la magie et de l’écologie, c’est ce qui est prévu dans chaque box !! 2 kits d’activités créatives 0 plastique et nature pour les enfants, et les parents. Soyez sûrs que ce cadeau fera mouche à tous les coups, sous le sapin, pour un anniversaire, ou en surprise tous les mois.

Vous pouvez retrouver toutes les box, juste ici.

Et si cet article vous a plu, inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant de la prochaine publication, des nouveautés et des promos Yakaloo.

lien vers le document de l’ADEME : Un Noël Parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci pour votre inscription à la newsletter

Vérifiez votre boite de réception (ou spam), vous allez recevoir un mail de bienvenue

S'inscrire à la newsletter

Chaque semaine, des tutos, des histoires inspirantes et les offres en avant première, pour remettre la nature à porté de main des enfants.
 
Toujours avec le :-)

Célia