4 décos de Noël écolo, à créer en moins de 5 minutes

Des décos vous en avez surement plein le sapin, les portes et les fenêtres. Mais celles-là, non seulement elles vont décorer, mais elles vont vous permettre de passer un petit moment tout simple avec vos enfants. Juste quelques minutes, une parenthèse, une pause.

Au retour d’une balade, les mains et le bout du nez tous froids, posez vos belles trouvailles sur une grande table, sortez les ciseaux, les jolis rubans, les bouts de laine et le papier, et laissez l’inpiration venir !

1. des pompons nature

Vous connaissez peut être ces pompons fabriqués à partir d’épines de pin. Mais vers chez moi les pins sont rares, alors que de l’herbe. il y en a plein. Alors je vous propose le même résultat, avec un matériau bien plus facile d’accès. Vous l’avez compris, prenez ce que vous avez sous la main dans votre jardin.

Il vous faut une dizaine de brins de 10 cm environ de long. Serrez le petit tas de brins d’herbe par exemple avec un joli ruban, au milieu. Pliez le tas en deux et serrez avec un autre ruban ou ficelle pour former le pompon. Serrez bien fort car les brins d’herbe fraiche vont sécher et rétrécir, le ruban risque de glisser.

Vous n’avez plus qu’à trouver un chouette endroit pour les suspendre.

2. des flocons en brindilles

Comme un beau flocon, votre étoile sera différente en fonction des matériaux que vous trouverez. Ici j’ai choisi 3 brindilles de mon jardin, de 10 cm environ chacune. Mais ce flocon marche aussi très bien avec des crayons de couleur par exemple ! Commencez par attacher ensemble les 2 premières brindilles, par leur milieu avec une ficelle, du raphia ou de la laine, en formant une croix assez ouverte. Rajoutez ensuite la troisième brindille en continuant à l’attacher avec le même bout de ficelle. Terminez avec une autre ficelle pour suspendre votre flocon.

3. un sapin en bois

Pour attacher vos belles créations, vous pouvez fabriquer votre propre petit sapin.

Pour cela il vous faut 6 bouts de bois, mesurant entre 40 et 10 cm.

Disposez-les sur une table, écartés d’une dizaine de cm, rangés par taille du plus petit u plus grand. Placez les de façon harmonieuse pour former un joli sapin, en recoupant les bouts de bois si besoin.

Avec une ficelle, une corde, un raphia ou de la laine, attachez le premier bout de bois sur son extrémité, en commençant par le plus grand. Attachez ensuite le deuxième bout de bois et ainsi de suite jusqu’à arriver au plus petit. Laisser un peu de longueur de ficelle et recommencer à attacher les bouts de bois, en commençant du plus petit vers le plus grand cette fois.

Voilà, vous n’avez plus qu’à trouver où le suspendre, à l’intérieur, ou pourquoi pas au jardin ?

4 des guirlandes en papier

Que celui qui n’a jamais fabriqué ces guirlandes en papier lève le doigt. Moi j’ai dû en faire des kilomètres étant petite, et mes enfants aussi, à l’école ou au centre de loisirs. Je pensais que nous serions blasés de cette activité.

Alors quelle surprise quand nous nous sommes retrouvés autour de la table, agrafeuses et ciseaux à la main, à bavarder tranquillement pendant que nos mains créaient de façon presque automatique.

On déconnecte les mains du cerveau, et on les laisse juste faire. Il faut quand même garder un oeil sur le code couleur … bleu, jaune, rouge, bleu, jaune, rouge… c’est parti.

Nous avons utilisé des feuilles de couleur de 5 x 15 cm, que nous avons agrafées l’une dans l’autre.

Et le top du top de ces décos ? C’est qu’en janvier, quand il sera temps de dire aurevoir à Noël, ces décos iront directement au compost. Sans encombrer les poubelles, les placards ou le grenier. Que du bonheur en janvier, et la joie de recommencer en décembre prochain, j’adore. 

Vous avez d’autres idées de décos nature à partager ? Expliquez-les en commentaire !

Et si vous voulez faire le plein d’inspirations pour des activités manuelles écologiques et nature, à faire avec les enfants abonnez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci pour votre inscription à la newsletter

Vérifiez votre boite de réception (ou spam), vous allez recevoir un mail de bienvenue

S'inscrire à la newsletter

Chaque semaine, des tutos, des histoires inspirantes et les offres en avant première, pour remettre la nature à porté de main des enfants.
 
Toujours avec le :-)

Célia