5 idées d’apéros écoresponsables que les enfants vont adorer

Les enfants adorent les apéritifs, et nous aussi. Ce n’est pas étonnant puisque c’est souvent synonyme de lâcher prise. Pas de « mange tes légumes », « finis ton assiette », « assieds toi correctement », ni de « pas avec les doigts « . Chacun mange ce qu’il veut, les enfants vont et viennent en picorant, on bavarde tranquillement de la semaine écoulée ou des projets de vacances.

Ça c’est le côté sympa, moins de cadre, moins de règles, moins de police à faire. Un peu comme dans l’article des « vacances écoresponsables« , on change le cadre et on se sent tout de suite plus léger.

Les enfants et l'apero ça peut aussi donner ...

Sauf que ce n’est pas toujours si simple, car ce tableau idyllique dépend souvent de ce qu’il y a dans les jolis petits bols de votre table de salon. Le fameux cocktail « chips / saucisson / sodas » peut être explosif.

Vous verrez les enfants se transformer en lutteurs de catch pour manger jusqu’à la dernière miette, et lécher la dernière goutte de sel, de sucre et de gras. Et vous n’aurez plus qu’à faire la police à nouveau pour désamorcer les disputes, savoir qui a finit le bol de chips, qui a pris des poignées de cacahouètes, qui s’est servi 10 fois du saucisson et qui a bu 4 verres de soda, tout en ouvrant un quatrième paquet de fantômes, parce que vous aussi vous avez faim, mince à la fin !

Bouquet final (c’est du vécu) : coucher des enfants hyper excités par le sucre, et les sodas, et qui une fois les dents brossées (il y a des principes quand même) vous glissent à l’oreille « maman, j’ai faim ». Gloups.

 

L’apéro peut se passer autrement. Limitez le sel, le sucre et le gras, et la tension descendra d’un cran

Place aux enfants normaux, qui mangent à leur faim, et vous laissent finir vos phrases. 

Et pour ça vous pouvez vous inspirer de ces 5 idées de menus :

1. en batonnets

Coupez des légumes en bâtons, à tremper dans du fromage blanc assaisonné de plantes aromatiques (ciboulette ou basilique) , selon les saisons : 

– bâtonnets de carottes, 

– concombres, 

– courgettes crues, 

– petits bouquets de choux fleur cru 

– morceaux de pommes. 

Le summum, c’est quand les enfants ont fait pousser leurs propres légumes comme dans l’article « le potager à hauteur d’enfant ».

2. A picorer

Tout ce qui se picore (attention aux tous petits) : 

– tomates cerise, 

minis concombres 

– fruits secs sans sel (amandes, noisettes, noix, pruneaux, raisins secs)

– pop-corn maison

3. A piquer a la fourchette

A couper en carrés et piquer à la fourchette

– cake aux olives, 

– quiche lorraine, 

– tarte à la tomate, 

– Flammekueche

4. avec les doigts

A manger avec les doigts

– des mini galettes de maïs (archi simple : mélanger dans un saladier, une boite de maïs, 2 oeufs et 4 cuiller à soupe de farine. Verser des petits tas dans une poêle et faites dorer des deux côtés )

– des tartines de fromage de chèvre ou d’emmental

5 les boissons

Pour les boissons, restez simples : de l’eau gazeuse, des jus, des sirops, et plein d’autres idées dans l’article « comment organiser un un anniversaire écoresponsable »

Sur ce, je pense que c’est l’heure de l’apéro, alors bon appétit !

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Célia