5 idées de vacances nature en famille

vacances nature famille

Vous voulez passer de super vacances nature en famille ?  

Vous cherchez des idées concrètes, applicables au quotidien, pour vous amuser en famille, tout en respectant l’environnement ?

Alors voilà mes 5 meilleurs idées de vacances nature, testées et validées avec mes 3 enfants de 5 à 10 ans, pour vous éclater avec vos petits loups sans (trop) polluer, aussi bien pour des vacances à la maison, que des vacances itinérantes.

1. Idées de vacances nature en famille, à la maison

Par choix, ou par obligation, vous allez peut être passer les vacances chez vous, en famille.

Et bien c’est le moment de réfléchir en amont aux activités à faire, pour éviter de vous retrouver à tourner en rond, probablement en pleine canicule, avec des enfants morts d’ennui, qui répètent en boucle « j’ai faim ».

Le cadre étant posé, voilà des idées simples pour des vacances amusantes pour tout le monde:

1. Vacances nature : des pique niques à volonté

Côté repas, une grosse salade de pâtes, quelques fourchettes, une bouteille d’eau et une baguette sous le bras, choisissez en famille un petit coin qui vous inspire, installez vous et lâchez prise.

Et côté lieu, sur le balcon, dans le salon, au fond du jardin sur une couverture, dans un parc, au bord d’un lac, sous un tipi, dans une cabane, allez explorer un nouvel environnement avec les enfants, le tout est de sortir du cadre parfois stressant de « assis à table ». Chacun mange la quantité qu’il veut, dans la position qu’il veut, à la vitesse qu’il veut, et si vous êtes dehors, les enfants peuvent aller et venir à leur guise et même faire des miettes partout. Royal.

Justement le pique nique est chez nous le symbole des vacances : pour les enfants, un espace de liberté plutôt que le cadre stricte de la cantine, et pour moi, moins de vaisselle, de balai à passer et moins de police à faire sur les « bonnes manières à table ».

2. Vacances nature : camper

Après le repas, c’est le moment du coucher qui peut être revisité. Si vous avez un jardin, vous pouvez simplement planter la tente et dormir tous dehors.

Alors c’est inconfortable, oui, on est les uns sur les autres et ça fait mal au dos. Certes. Mais quand vous aurez fait un concours de celui qui voit la première étoile, de celui qui reconnait les bruits de la nuit, mangé du chocolat sans se brosser les dents après, et que vous verrez le regard émerveillé de vos enfants, vous aurez sûrement envie de recommencer.

Le top pour nous : dormir dans le trampoline. On a de la place, c’est rigolo quand on bouge et on a le ciel en direct. Bon, on a aussi les moustiques et la rosée le matin, on n’a rien sans rien.

Si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez quand même camper dans le salon ou dans une chambre. 

Comme pour le pique nique où le secret c’est de ne pas manger à table, pour le camping, le secret c’est de ne pas dormir dans un lit. Posez des matelas au sol, rapprochez les canapés, faites une montagne d’oreillers, et dormez les uns près des autres, éclairés avec une lampe torche en racontant des histoires à voix basse (le chocolat sans se brosser les dents après marche aussi dans ce cas là). Souvenirs inoubliables garantis pour tout le monde.

D’ailleurs, si vous trouvez une petite rivière qui coule doucement, c’est le moment d’initier les enfants à la magie des moulins à eau. Allez lire l’article, avec photos et pas à pas, qui vous explique comment fabriquer un moulin avec trois fois rien. 

3. Vacances nature : se baigner

Vacances d’été = chaleur = se rafraichir.

Il existe probablement près de chez vous une solution pour que les enfants aient accès à de l’eau : un lac, une rivière, votre piscine ou celle d’un voisin, un tuyau d’arrosage, une baignoire, une fontaine ou la piscine municipale.

Réfléchissez avec eux aux 1001 façons d’avoir accès à un point d’eau et allez-y. Même si on ne peut mettre que les pieds dans l’eau, c’est déjà ça. L’eau est un terrain de jeu inépuisable, un élément magique, alors pour une fois qu’il peuvent se mouiller tant qu’ils veulent, amusez-vous ensemble.

2. Idées de vacances nature en famille, itinérantes

Et si vous avez la chance de pouvoir passer vos vacances en famille en mode itinérant, mais que pour rester éco-responsable, l’idée de prendre l’avion ou la voiture sur un long trajet vous freine, voilà des pistes à explorer de voyage en mobilité douce :

1. Voyage itinérant à pied ou en vélo

Choisissez des itinéraires avec les distances et le dénivelé adapté aux âges des enfants, et si vous démarrez sur ce mode de voyage, prévoyez de dormir dans du dur pour ne pas porter en plus la tente et le matériel de camping.

Vous verrez qu’une fois le rythme pris, les enfants ont une endurance et une persévérance à toute épreuve. La marche est un chouette moment pour observer la nature, et avoir vraiment le temps de se parler. Chez nous les conversations les plus profondes et sincères ont souvent lieu en marchant, plutôt que dans le cadre figé de la maison.

2. Voyage avec des ânes

Il se trouve que l’année dernière nous avons testé ce mode de vacances sur 2 jours, et nous avons adoré, au point que nous repartons cette année 5 jours dans le Cantal.

Chaque âne est guidé par un adulte et peut porter jusqu’à une 30aine de kilos, soit un enfant ou deux et l’équipement. Pour les enfants c’est une super motivation pour se mettre en route, et pour les adultes la possibilité de faire plus de km et de dénivelé sans se soucier ou presque du poids du matériel à porter.

Et puis le soir il faut les desceller, les brosser, leur trouver un coin sympa, bref, plein d’activités qui responsabilisent les enfants et les rapprochent de la nature. Une fois que vous aurez compris comment faire avancer votre âne, il deviendra un super compagnons de route, avec en prime plein d’anecdotes à raconter au retour.



Et pour vous, qu’elles ont été les meilleures éco-vacances avec vos enfants ? Avez-vous déjà testé les vacances en itinérance ?

Des tops, ou des flops à partager avec nous en commentaire ?

Les box Yakaloo

Si vous cherchez des activités créatives nature à faire avec vos enfants ou à offrir, allez jeter un oeil aux box et aux kits Yakaloo proposés dans la boutique.

De nombreuses activités livrées dans votre boite aux lettre partout en France, pour des temps forts de partage et de transmission entre parents et enfants, à partir de 5 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci pour votre inscription à la newsletter

Vérifiez votre boite de réception (ou spam), vous allez recevoir un mail de bienvenue

S'inscrire à la newsletter

Chaque semaine, des tutos, des histoires inspirantes et les offres en avant première, pour remettre la nature à porté de main des enfants.
 
Toujours avec le :-)

Célia