Début octobre, la saison des balades et des activités d’automne est officiellement ouverte ! Alors prenez un pull, les bottes et le gouter, je vous embarque pour 6 activités à faire en famille, à partir de 5 ans.
oui mais...
Vous adorez vous balader en foret, ou même au parc, et tout le monde dans la famille s’ajuste à dire que ça fait un bien fou de prendre un grand un bol d’air frais.
Mais que c’est dur de motiver les enfants à sortir, surtout si la balade que vous proposez est archi connue. Et une fois sur place, comment motiver les enfants à marcher, sans rouspéter ?
C’est que ce bol d’air frais entre en concurrence avec la télé, la tablette, trainer sur la canapé, jouer dans sa chambre ou se batailler avec les frères et soeurs. C’est sûr, il va falloir trouver des arguments convaincants pour motiver les troupes à enfiler les bottes.
... 6 activités d'automne à faire en balade
La solution que je vous propose aujourd’hui, c’est de transformer une simple balade d’automne, en atelier d’activités, sans pour autant avoir besoin de matériel ou de préparation. La nature nous offre déjà tout le matériel dont on peut rêver avec les feuilles multicolores, les brindilles, les mousses et les cailloux. L’idée est d’inciter les enfants à observer, à cueillir, et à faire preuve de créativité.
Et pour ça, je vous propose 6 activités d’automne, à faire à l’unité ou à la suite selon le temps dont vous disposez, votre envie, et celle des enfants.
C’est parti :
1. La chasse aux trésors d’automne
C’est l’argument numéro 1 pour motiver vos petits loups à venir en balade, et à marcher tout du long. Et pour que vous n’ayez rien à penser pendant la balade, je vous ai préparé une liste prêt à imprimer, pour une chasse aux trésor d’automne inoubliable. Pensez à imprimer une feuille par enfant avant de partir, et prendre des crayons pour cocher les trouvailles au fur et à mesure de l’aventure.
Télécharger la fiche ici :
C’est l’occasion de montrer aux enfants ce que l’on peut cueillir ou non, avec une règle simple comme par exemple “ce qui est par terre peut être ramassé, mais on n’arrache pas des branches”.
Gardez précieusement toutes les trouvailles, pour les activités manuelles à faire à la maison un autre jour.
2. Dessiner les feuilles d’arbres
Les enfants choisissent une belle feuille comme modèle et la reproduisent sur une feuille. Ils peuvent par exemple tracer le contours puis les nervures à l’intérieur. C’est l’occasion d’observer les différentes formes, lobées pour les feuilles de chêne, dentelées pour le cerisier, palmées pour le tilleul, etc.
Un petit temps de pause dans la balade pour observer la nature de près, et s’entrainer au dessin.
3. Lire l’âge des arbres sur les souches
Si vous tombez sur une souche tronçonnée bien nette, c’est le moment d’apprendre aux enfants à estimer l’âge de l’arbre qui a été coupé.
Depuis le centre de la souche, il y a une suite de cercles qui forment le tronc. Ces cercles sont appelés des cernes, et l’arbre en a fabriquée une par année de vie. Il suffit donc de compter le nombre de cernes depuis le centre de la souche, pour connaitre l’âge qu’avait l’arbre au moment où il a été coupé.
On peut ensuite extrapoler aux arbres qui nous entourent, et s’imaginer l’âge souvent très vieux de la forêt.
Lors de notre dernière balade, nous avons ainsi estimé que les arbres avaient plus de 500 ans et que des chevaliers étaient peut être passés à leur pied ! De quoi faire de l’histoire, en plus de faire des sciences naturelles 🙂
4. Colorier l’empreinte des écorces
Voilà une activité toute simple pour “voir” l’écorce des arbres différemment. Placez une feuille blanche sur l’écorce et frottez avec le côté long d’une craie grasse. Les creux et les bosses vont ressortir différemment, et former un très joli dessin, totalement unique.
5. Construire des cabanes à lutins
Pas la peine de se lancer dans la construction d’énormes cabanes pour passer un chouette moment. Avec l’imagination débordante des enfants, c’est le moment de construire des mini cabanes, pour les lutins de la forêt. Des brindilles, de la mousse, des cailloux et c’est tout un village qui prend vie dans un tout petit coin de forêt. Magique.
6. Lire une histoire en lien avec la foret
Une balade c’est aussi un décor différent, une ambiance, un lieu propice à raconter des histoires. Faites la surprise aux enfants en emportant un livre qui raconte une histoire en lien avec la forêt, trouvez un coin au calme, et c’est parti pour une lecture complètement différente de ce dont ils ont l’habitude. Vous pouvez même lire une partie, et vous déplacer vers un nouvel endroit pour la suite, ce qui motivera même les plus petits à aller de chapitre en chapitre.
Au final, une balade même dans un lieu familier, peut devenir unique si vous l’agrémentez de quelques aventures. Un jeu, deux ou même les 6 si le coeur et le temps vous en dit, c’est la garantie de passer un moment inoubliable, aux couleurs d’automne.