7 fleurs comestibles, que les enfants adorent

fleurs brocolis

Nous sommes fin mars dans le Sud Ouest (Lot et Garonne), le printemps démarre à peine et déjà les fleurs sont bien présentes au jardin.

Le printemps est synonyme de renouveau, mais aussi de pénurie au potager. Alors les fleurs comestibles peuvent être une bonne idée à partager avec les enfants, pour égailler un peu vos plats.

Je partage ici 7 idées de fleurs dont je dispose dans mon jardin et le verger qui l’entoure, pour vous donner des idées, à adapter bien sûr à la biodiversité autour de chez vous.

les fleurs comestibles : Bio et seulement bio

C’est une évidence, mais ça va mieux en le disant, tout ce que vous allez cueillir, puis manger, doit provenir d’un environnement sain, qui n’a reçu aucun pesticide. Les fleurs sont délicates et il est difficile de les laver avant de les consommer.

 

Quand bien même, un jardin bio vous garanti de pouvoir même grignoter des pétales au fil de la cueillette, et ça c’est un plaisir inestimable

les fleurs comestibles domestiques

Parmi les fleurs que nous mangeons régulièrement, il y a d’abord la famille des fleurs “domestiques”, en opposition avec les “sauvages” dont je vous parle ensuite. Se sont les fleurs dont j’ai acheté les graines au moins une fois, puis se ressèment seules d’une année sur l’autre. C’est aussi pour ça que l’on peut les trouver en premier au jardin les graines ont été conservées dans la terre ou sous le couvert, et sont sur les starting block pour germer au premier rayon de soleil.

Sur le podium, en tête des fleurs préférées des enfants chez nous, on trouve la bourrache. Violette ou blanche, les fleurs se cueillent délicatement et ont un gout iodé très caractéristique.

Attention, cette plante forme un buisson de 50 cm de haut, et peut donc occuper pas mal de place, surtout si vous disposez d’un petit balcon ou terrasse.

J’ai regroupé toutes les idées de dégustation des fleurs dans le dernier chapitre de cet article.

A égalité avec la bourrache, arrive le soucis (le fameux calendula). Avec ses grosses fleurs orange vif, la cueillette est super simple pour les enfants, dont les petits. Elle forme des petits massifs, elle est donc moins encombrante que la bourrache.

 

 

Une fois présentes dans le jardin, vous n’avez donc rien à faire d’une année sur l’autre, si ce n’est ne pas arracher les jeunes pousses lorsque vous désherbez.

En troisième position, je vous propose les fleurs de romarin. C’est une des premières aromatiques à fleurir au printemps, avec une floraison très abondante de petites fleurs bleues.

 

Plus difficiles à cueillir, avec un gout très prononcé de romarin, elles sont surtout chouettes à consommer en mélange avec d’autres fleurs.

les fleurs comestibles sauvages

La deuxième famille de fleurs comestible pourrait être celle des fleurs sauvages. Nous avons tendance à laisser l’herbe du jardin assez haute tout l’hiver, justement pour favoriser la biodiversité, et la vie au jardin. Parmi les fleurs comestible, je peu vous citer 2 fleurs adorées des enfants :

  • les pissenlits : avec un nom pareil, comment ne pas faire rire les enfants ?
  • les pâquerettes, pour les jeux, la fabrication de bijoux et les bouquets innombrables que les enfants peuvent faire (que celui qui n’a jamais reçu un bouquet de pâquerettes jette la première fleur)

 

Et bien ces deux fleurs se mangent, laissez leur donc un peu de place dans votre belle pelouse.

les fleurs comestibles au potager

Un troisième famille des fleurs comestibles pourrait être celle des légumes du potager montés en fleur.

D’ailleurs, si vous voulez des idées sur la création d’un jardin à hauteur d’enfant, allez lire cet article qui vous donne mes meilleurs conseils.

En ce moment il nous reste quelques pieds de brocolis qui sont montés en graine faute d’avoir été cueillis à temps (nous n’avons pas pu suivre le rythme de la production).

 

Les pieds forment maintenant de magnifiques fleurs jaunes, parfaitement comestibles, avec un gout très caractéristique de… choux.

Deuxième idée dans cette familles : les fleurs de roquette. En cette saison, nous continuons à cueillir les feuilles de roquette, mais aussi les jolies fleurs blanches qui ont éclos.

 

En salade, le rendu est magnifique.

 

Ça peut donc être une bonne idée de laisser monter en graine quelques pieds de légumes du potager, pour avoir dès le printemps, de la nourriture pour les insectes, et de belles cueillettes pour la famille.

Toutes ces fleurs sont très mellifères, elles sont donc super importantes pour les insectes pour qui aussi le début de printemps est synonyme de pénurie.

Attention seulement au moment de les cueillir, que les enfants ne se fassent pas piquer. Il suffit juste de regarder où l’on met les mains, et ne pas “piquer” la fleur d’une abeille 🙂

les fleurs comestibles, idées de recettes

Pas facile de consommer des fleurs me direz vous, et bien je vous donne des idées, des expériences à faire vivre à vos enfants :

  • dégustez les sur place: là c’est un grand sourire garanti de la part des enfants. Cap ou pas cap de manger cette fleur ? On leur dit tellement souvent de ne rien mettre à la bouche, que pour une fois il vont pouvoir jouer aux cueilleur de la préhistoire. Tu cueilles, tu manges, ils adorent.
  • en infusion: rien de plus simple que de faire sécher vos fleurs pour vous en servir ensuite en infusion pour vos tisanes. Les enfants seront ravis de les mettre dans des petits sachets, puis de faire comme les grands en se préparant leur infusions. Et si vous voulez en savoir plus sur les aromatiques, lesquelles avoir au jardin, comment les faire pousser, les cueillir et les faire sécher, je vous propose cet article qui vous en dit plus.
  • en recette salées : quelques jolies fleurs dans une salade, sur des toast, ou dans des cakes salés, et soudain les enfants vont aimer manger vos plats.
  • Même chose pour les recettes sucrées (même si les enfants ont moins besoin de motivations en général). Versez quelques pétales dans une préparation de cookies ou de gâteau au yaourt et voilà des recettes classiques revisitées. D’ailleurs, le gâteau au yaourt aux pâquerettes, c’est une recette qu’on expérimenté mes enfants au centre nature de Trotte Lapin, à Moirax.

les fleurs comestibles, comment les avoir au jardin

Pour finir, vous allez peut être me dire, en tous cas j’espère : Ah mais moi aussi je veux avoir toutes ces fleurs dans mon jardin. Et je vais vous dire : rien de plus simple !

  • Rendez-vous dans votre jardinerie préférée et achetez des sachets de graines de fleurs comestibles. On en trouve de plus en plus. L’inconvénient, c’est qu’on ne sait pas toujours comment elles sont cultivées, ni d’où elles viennent.

les aromatiques

kit box aromatiques

Si vos enfants aiment déguster des fleurs, ils vont adorer découvrir les plantes aromatiques !

Alors allez vite voir les kit « je découvre les aromatiques », disponibles dans la boutique Yakaloo, pour passer un super moment avec vos enfants, tout en développent leurs 5 sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci pour votre inscription à la newsletter

Vérifiez votre boite de réception (ou spam), vous allez recevoir un mail de bienvenue

S'inscrire à la newsletter

Chaque semaine, des tutos, des histoires inspirantes et les offres en avant première, pour remettre la nature à porté de main des enfants.
 
Toujours avec le :-)

Célia