Près de 40 % des enfants de 3 à 10 ans ne jouent jamais dehors en semaine
(source Le Monde 30 mai 2025)

Les enfants français passent 10 fois moins de temps dehors qu’il y a 30 ans.
(source Le Monde 30 mai 2025)

Sortie nature en famille pour récupérer du matériel naturel destiné aux boxs créatives Yakaloo en Lot-et-Garonne

Le constat et la création d’ateliers écologiques pour se relier à la nature

Je suis convaincue que cet éloignement de la nature a un impact sur le développement physique et social chez les enfants.

Marcher sur un sol irrégulier, écouter le chant des oiseaux, observer les insectes, sentir la pluie, respirer le parfum des fleurs de printemps… C’est ça notre environnement naturel. C’est entouré de la nature que l’être humain a évolué depuis des dizaines de milliers d’années.

Mais cet éloignement a également un impact sur nous, les adultes.

En nous coupant de la nature, nous avons oublié les phénomènes physiques de base qui régissent notre planète.

Comment fonctionne le grand cycle de l’eau ?
C’est quoi le réchauffement climatique ?

Que veut dire le mot pollution ?
Quel est le rôle des arbres dans la préservation de la biodiversité ?

Aujourd’hui, je suis capable de répondre à ces questions.

Je me suis renseignée, j’ai lu des livres, écouté des conférences, parlé avec des agriculteurs, des industriels, observé les paysages, et fait des études en agronomie.

Je comprends les liens de cause à effet, j’ai les ordres de grandeur en tête, et je me sens armée pour réagir face aux bouleversements écologiques de notre époque.

Et j’ai conscience de l’énorme changement que nous allons devoir opérer pour que la Terre reste habitable.

Cette connaissance du fonctionnement de notre écosystème devrait être enseignée, transmise, aux enfants et aux adultes.

On passe un permis pour conduire sa voiture, mais on n’apprend pas à vivre en harmonie avec le reste du vivant sur Terre.

Box pédagogique Yakaloo sur la transition écologique : activité nature pour enfants dans le Lot-et-Garonne

Alors, j’ai décidé de créer Yakaloo afin de rapprocher les enfants et les familles de la nature (au travers des box Yakaloo, des activités créatives 0 plastique) et apporter des connaissances aux adultes en transition écologique (avec des formations, des ateliers ludiques, des conférences).

Le savoir, c’est le pouvoir.

La solution est dans l’action.

J’ai fait miens ces 2 mantras pour accompagner aujourd’hui petits et grands dans leur transition écologique.

Célia Carbo, fondatrice de Yakaloo, créatrice de kits pédagogiques écoresponsables pour enfants

Faisons connaissance !

Je suis Célia Carbo, fondatrice de Yakaloo

  • J’ai grandi en Espagne, puis énormément voyagé dans ma jeunesse. J’en ai gardé un appétit de rencontres et de découvertes.
  • J’habite maintenant dans le Sud Ouest de la France, avec mes 3 enfants, mon conjoint et mes 25 animaux.
  • – Vous l’avez deviné, j’ai une petite ferme en permaculture, avec des moutons, des poules, des lapins, des canards, et même un cochon d’inde
  • Du coup, nous sommes autonomes en légumes toute l’année. Les conserves, compotes, confitures, légumes lactofermentés ou déchés n’ont plus de secret pour moi.
  • Je suis passionnée d’artisanat, et tous les mois, j’apprends de nouveaux savoirs : tricot, crochet, poterie, vannerie, jardinage, écovannerie, savonnerie, aquarelle… l’apprentissage du moment : réussir à allumer un feu en frottant des bâtons de bois. J’y suis presque !
  • Je suis une boulimique de lecture, j’ai toujours 2 ou 3 livres en cours. Mes préférés : “Dans la Forêt” de jean Hegland, et “La Orde du contrevent” d’Alain Damasio.

Côté professionnel, je vous accompagne dans votre transition écologique, pour comprendre votre environnement… et le préserver efficacement.

Ingénieur en agronomie, j’ai travaillé pendant 15 ans dans le milieu industriel en tant que responsable Environnement, Hygiène et Sécurité.

La réduction de l’impact de nos activités industrielles, comme la pollution de l’eau, la consommation énergétique, la production de déchets, la consommation de nos ressources, a longtemps été un moteur professionnel.

Mais plus mes 3 enfants grandissaient, et plus le besoin d’avoir un impact positif sur l’environnement, et non plus juste de réduire notre impact négatif, a également grandit.

Manger bio, avoir un jardin en permaculture, voyager sans avion et trier ses déchets, ne suffisait plus. En 2021, devenir une entrepreneure à impact est une évidence.

Je lance alors Yakaloo, pour accélérer la transition écologique des petites et grands.

  • Avec les kits pédagogiques, ce sont des dizaines de familles partout en France qui sont depuis sensibilisées au zéro plastique.
  • Avec des formations, des ateliers ludiques et pratiques, et des conférences, ce sont les adultes dans le Lot-et-Garonne qui montent en connaissance, et passent à l’action de façon ludique et pratique.

Les valeurs qui guident Yakaloo au quotidien