Comment organiser un anniversaire écologique ?

Comme tous les ans, et encore plus en 2021 à cause des confinements qui ont décalé les fêtes, juin a été LE mois des anniversaires 🎂.

Avec 3 enfants entre 5 et 10 ans, j’ai pas mal fait le taxi et j’ai eu le temps de m’interroger sur l’impact pour l’environnement, et pour la santé des enfants, de tous ces moments de fête.

C’est pourquoi je vous partage ici mes pistes de réflexion, pour tendre vers un anniversaire écologique digne de ce nom :

1. les déplacements

2. les activités

3. le gouter

4. la décoration

5. les cadeaux

1. Plus d'écologie dans les déplacements

Pour l’avoir vécu, un anniversaire avec une 10aine d’enfants invités, à la campagne en tous cas, c’est une 10aine de parents qui arrive en voiture, au même endroit, à la même heure, mettant à rude épreuve les capacités de parking du cartier.

Alors on peut par exemple penser au covoiturage entre parents, ou tenter les déplacements doux, en vélo ou à pied.

Quand on change les habitudes, la fête commence dès la sortie de la maison, et c’est encore mieux quand on fait le trajet avec un copain.

2. un anniversaire écologique : les activités

C’est sûr qu’un anniversaire en hiver ou en automne, va être plus compliqué à gérer que quand il fait beau. Et selon l’âge des enfants, il faudra anticiper et participer plus ou moins. Pour autant, on peut trouver des activités d’intérieur autres que le laser game, et des activités d’extérieur sympa même si l’on n’a pas de piscine.

En intérieur :

  • escape game : nous avons testé un kit tout prêt de chez escape-kit pour les 6 ans de notre fils. A part un peu d’aide sur la fin quand les enfants commençaient à fatiguer, c’était plus d’une heure d’amusement avec finalement assez peu de préparation de notre part.
  • construction de cabanes en couvertures : une valeur sûre, prévoir des vieux draps et des couvertures, des petites lumières, et c’est parti pour les cabanes
  • jeux de société
  • chasse au trésor : cacher des petits papiers avec un indice pour trouver le suivant, c’est assez facile à faire et qui plait à tous les coups. Pensez à fermer les pièces où vous ne voulez pas que les enfants aillent farfouiller.
  • spectacle fait par les enfants : une chorégraphie amusante, quelques décors, de la musique et voilà une après midi bien occupée

En extérieur :

  • accrobranche
  • parcours d’orientation : renseignez vous près de chez vous, il y a peut être des parcours tous prêts. Pour les Agenais, sachez que le parc de Passeligne est équipé d’un parcours, renseignez vous sur le site de l’agglo d’Agen
  • épreuves type Kolanta avec 2 équipes
  • jeux libres : si votre jardin est trop petit, ou que vous craignez, que les enfants piétinent votre potager, emmenez tout ce petit monde au parc municipal le plus proche. Ainsi ils auront des jeux et de la place. Il faudra par contre plus d’adultes pour encadrer la sortie, selon l’âge des enfants

3. Un gouter parfait pour un anniversaire écologique

Le clou de tout bon anniversaire, et bien sûr aussi pour les anniversaires écologiques, c’est le gouter ! 

Mais attention, c’est souvent là que l’impact sur la santé est le plus fort.

Pour contourner les sacro saints sodas, vous pouvez privilégier:

  • les bons jus de fruits de producteurs locaux,
  • ou bien des milkshakes à faire avec les enfants selon leurs envies,
  • ou encore prévoyez 2 ou 3 sirops les plus naturels possible, en laissant les enfants faire leur mélanges.
  • Une bonne limande maison c’est aussi une valeur sûre.

Laissez de l’eau à disposition, certains enfants voudront juste de l’eau, et ne vont pas oser demander.

Et si vous avez eu le temps de préparer des glaçons de sirop ou de jus de fruit, les enfants pourront faire des cocktails de toutes les couleurs. 

anniversaire écologique boissons
anniversaire écologique gâteau

 

Côté gâteau, un bon gâteau au chocolat et un gâteau au yaourt décoré avec plein de smarties sont assez simples à préparer, à couper et à manger même avec les mains.

D’ailleurs les smarties sont assez « propres » dans leur composition, sans colorants ou aromes artificiels. Sans dire d’acheter forcément cette marque, c’est souvent bien meilleur que les bonbons plus artificiels.

ça m’étonnerait qu’ils vous demandent un coca ou un kinder après ça.

Et pour accompagner ce bon gâteau, vous pouvez prévoir un grand saladier de pop corns. D’ailleurs, c’est encore plus rigolo de les préparer quand les enfants sont là pour le plaisir d’écouter les grains de maïs exploser.

Autre idée hyper saine et que les enfants adorent grignoter comme des bonbons : les pommés séchées. J’ai d’ailleurs écrit tout un article pour vous aider à les préparer au mieux : « les pommes séchées, le gouter parfait ».

4. Anniversaire écologique : la décoration

Préparer la maison pour accueillir les copains c’est déjà commencer la fête, se projeter, et s’imaginer ce qui pourrait plaire.

Donc privilégiez la déco maison, et surtout tout ce que vos enfants pourront ou voudront fabriquer par eux mêmes avec des matériaux de récup :

  • les invitations bien sûr,
  • une banderole,
  • des fanions en tissus,
  • des confettis en papier,
  • des porte noms de table tout simples,
  • ou des petits sachets en papier pour offrir des petits souvenirs.

 

Et si vous êtes chez vous, pas besoin d’acheter des verres et assiettes en plastique. Utilisez simplement votre vaisselle, vous ferez juste un gros lave vaisselle à la fin de la journée, et les enfants ne vont pas s’en formaliser.

5. Des cadeaux zéro déchet

C’est tout à fait possible de passer quelques messages, en amont de la fête, aux parents des copains invités. Privilégiez :

  • les jouets sans plastique,
  • sans piles,
  • tout ce qui est kits de loisirs créatifs (comme les Box Yakaloo cela dit en passant).
  • jeux de société,
  • livres,
  • jeux de construction.

Même des jouets d’occasion, et pourquoi pas sans papier d’emballage, mais plutôt un joli tissu (comme un furoshiki par exemple).

Et bien sûr, on trie les déchets !

anniversaire écologique emballages
L’idée principale vous l’avez compris est d’éviter le plastique, les gadgets superflus, et ne conserver que l’esprit de la fête.
Vous avez d’autres idées pour qu’un anniversaire ai le moins d’impact possible sur l’environnement et sur la santé des enfants? Partagez vos retours d’expérience en commentaire !

un Guide OFFERT pour des activités créatives écologiques

Vous souhaitez occuper les enfants intelligemment, loin des écrans et sans polluer ?

Vous souhaitez parler d’écologie de façon ludique et non anxiogène ?

Je vous offre ce guide qui contient des pistes pour avancer sur votre propre chemin, en famille, et des tutos pour vous amuser concrètement avec vos petits loups :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci pour votre inscription à la newsletter

Vérifiez votre boite de réception (ou spam), vous allez recevoir un mail de bienvenue

S'inscrire à la newsletter

Chaque semaine, des tutos, des histoires inspirantes et les offres en avant première, pour remettre la nature à porté de main des enfants.
 
Toujours avec le :-)

Célia