Comment fabriquer un mini radeau
Lorsque j’ai été embauchée pour animer un atelier pour les enfants dans un centre de loisirs sur le thème “autour de l’eau”, j’ai tout de suite imaginé que chacun pourrait fabriquer un petit bateau en bois.
L’activité va se dérouler autour d’un lavoir, et les enfants pourront tremper les pieds dans l’eau. Quoi de mieux que de faire des courses, chacun avec son petit bateau ?
Le problème avec les bateaux trouvés sur internet
J’ai donc fait pas mal de recherches sur internet, et je suis tombée sur 2 types de modèles : ceux en bouchons de liège, et ceux de style radeau avec des branches nouées entre elles.
Le modèle avec des bouchons en liège est chouette, facile à faire, mais a 2 gros inconvénients à mon avis : le bateau est vraiment petit, et il faut beaucoup de bouchons pour un groupe d’enfants.
N’ayant pas de source d’approvisionnement de bouchons, j’ai laissé tomber cette piste.
Le bateau style radeau a l’avantage d’utiliser des branches que l’on trouve sur place. Mais il demande de bien maitriser la partie noeuds pour assembler assez de branches entre elles. Avec un groupe d’une 10 aine d’enfants autour de 6 ou 7 ans, je me suis dit que ce serait une partie trop difficile, où les enfants ne seraient pas vraiment autonomes.
J’ai donc laissé tombé ces 2 pistes, et me suis creusé la tête pour trouver ma solution idéale
un bateau pour les enfants, juste parfait
Je voulais donc que les enfants fabriquent un bateau sans avoir a faire trop de noeuds, avec du bois de récupération de préférence pour ne pas trop prélever dans la nature, et avec le plus d’autonomie possible.
Voilà le résultat auquel je suis arrivée
Un bateau avec une structure en bois plié, comme une forme de poisson, renforcée au centre par une tige nouée. Cette structure peut être facilement fabriquée avant l’animation, ou même pendant pour que les enfants comprennent que l’on peut assouplir le bois et le tordre doucement.
Le bateau est ensuite formé par des lattes de bois de cagette que les enfants auront découpées aux bonnes dimensions, puis tressées entre la structure.
Pour finir, un mât enfoncé dans un trou au centre du bateau permet d’installer une jolie voile en papier ou en tissus à personnaliser par chaque enfant.