Le site de trotte lapin
J’ai eu la chance d’échanger avec Marine et Perrine, animatrices sur le site nature de Trotte Lapin. Ce site, géré par l’agglomération d’Agen, est unique de par son emplacement dans un espace préservé et protégé, et de par les animations qu’il propose à un public très large.
Marine et Perrine m’ont expliqué son fonctionnement, et pourquoi elles prennent tant plaisir à y travailler. Puis elles m’ont éclairée sur la meilleure façon d’aider les oiseaux en hiver.
Travailler avec les enfants, en pleine nature
Célia: “Bonjour Marine et Perrine (la caméra de Marine ne fonctionne pas) et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. C’est une première pour moi sous ce format d’interview.”
Perrine: “Je suis Perrine, animatrice nature sur le site nature de Trotte Lapin. Nous sommes 2 à travailler sur le site, avec Marine qui va présenter le site”
Marine : “Trotte Lapin est un site d’éducation à l’environnement, une maison de la nature, où on apprend des choses sur la nature tout au long de l’année.
On accueille plusieurs types de publics : les centres de loisirs, les familles et les écoles de la maternelle jusqu’au collège. Le site est au milieu des bois, il faut un peu cheminer pour venir jusqu’à nous.
Quand les écoles viennent sur site c’est sur la journée avec une partie, en général la matinée, sur la sensibilisation pure, sur différentes thématiques, soit ce que nous demandent les enseignants soit en fonction d’une thématique plus spécifique de saison. Et l’après midi c’est plutôt de la confection. Nous aimons que les enfants repartent avec quelque chose en lien avec l’animation qu’ils ont vu dans la journée, pour qu’il y ait un souvenir à ramener à la maison, et faire germer des graines lors d’échanges entre les parents et les enfants. ça fait maintenant plus de 10 ans que le site est ouvert et nous sommes 2 à y travailler à l’année.
Pour finir sur la présentation de Trotte Lapin, on est également un espace naturel sensible, c’est à dire que l’on est labélisés par le conseil départemental pour augmenter la biodiversité sur le site.
Et puis nous avons la Rentrée Nature qui est un axe fort de Trotte Lapin. Elle a lieu le premier dimanche de septembre, c’est une journée gratuite où tous nos partenaires sont là pour sensibiliser toujours à l’environnement et proposer des ateliers.
Celia de Yakaloo tu en fais d’ailleurs partie. Tous les amoureux et les curieux de la nature peuvent venir profiter de cette belle journée.”
un jeu de pistes pour découvrir les oiseaux
Perrine: “Nous avons une animation pour faire découvrir quelques oiseaux communs que l’on peut trouver dans notre environnement proche pour que les enfants les connaissent un peu mieux. Notre 2ème objectif étant de leur montrer des oiseaux très différents dans leurs mode de vie, pour qu’il y ait un temps d’observation.
- D’abord on se réunit dans la forêt avec les enfants, et on essaye déjà de savoir ce qu’ils connaissent des oiseaux.
- Puis on part dans la forêt, par équipes, à la recherche d’indices sur les oiseaux. Chaque équipe a des indices sur un oiseau en particulier, ce qui les mène à réfléchir sur quel oiseau ils vont avoir au bout du jeu de pistes. Il y a par exemple une empreinte, une plume, un nid, des bouts de puzzle pour amener à l’image de l’oiseau. Ce que l’on veut montrer par cette animation, c’est que même si on ne connait pas le nom de plein d’oiseaux on peut deviner par les empreintes par exemple si c’est un oiseau qui s’accroche aux arbres, ou qui vit au sol, ce qui donne plein d’indices juste par l’observation. On apprend aux enfants à observer autour d’eux et à réfléchir.
- A la fin du jeu de pistes ils ont trouvé leur oiseau et peuvent le présentent à toute la classe, ce qui permet de découvrir les oiseaux de chaque équipe.
Tout ça attise leur curiosité pour reconnaitre les oiseaux au travers de leurs balades.
C’est une animation qui peut être adaptée à la maison, selon si les enfants on un jardin ou ne sont que à l’intérieur. Le puzzle ou les indices dans des pochettes, amènent la même réflexion, il n’y aura pas tout l’aspect extérieur, mais c’est tout à fait possible de réaliser cette animation à la maison.
Nous montrons ainsi la beauté de la faune, mais aussi sa fragilité et on se dit que si les enfants aiment les oiseaux ils vont avoir envie de les protéger et vont s’intéresser par ce biais là à l’environnement de façon plus large. C’est une première approche qui peut intéresser les enfants.”
comment aider les oiseaux en hiver
Perrine: “Nous proposons une animation à l’automne pour expliquer aux enfants que les boules de graisse et de graines aident les oiseaux à passer l’hiver.
Les oiseaux ont besoin de gras car les températures vont baisser et les insectes vont disparaitre, toute leur alimentation va diminuer. Le gras va leur permettre de se réchauffer. Les graines c’est ce qu’ils vont trouver naturellement mais ils vont en trouver moins.
Avec le froid ils vont bruler plus de graisse et pourraient s’épuiser et certains oiseaux vont mourir.
Il faut s'y tenir tout l'hiver
Par contre, si on le fait, il faut s’y tenir tout l’hiver parce que les oiseaux vont s’habituer à venir à cet endroit là et s’ils ne trouvent plus de nourriture, ils vont s’épuiser à en chercher ailleurs, ce qui pourrait les mettre en danger.
Il faut donc s’y tenir jusqu’à ce que les chaleurs reviennent et c’est très important d’arrêter au printemps car ils vont retrouver naturellement leur nourriture tous seuls, il ne faut plus les assister.
Il faut aussi leur mettre de l’eau, surtout quand il y a de grosses gelées parce qu’ils vont avoir du mal à trouver de l’eau.”
Le lien vers le site de l’agglomération d’Agen pour connaitre les animations de Trotte Lapin est ICI
Encore merci à Marine et Perrine, pour tous ces bons conseils s’appliquent bien sûr également à la mangeoire pour les oiseaux de la box de février !!