Comment habiller ses enfants en mode 0 déchet ?

mode 0 déchet

Article co-écrit avec Little Woude, la marque française des vêtements pour enfants évolutifs et réversibles.

Pour tout savoir sur la mode 0 déchet.

Aujourd’hui, la mode compte parmi les industries les plus polluantes. Pesticides, déforestation, teintures chimiques, conditions de travail déplorables ou transports polluants. La production de vêtements neufs met la planète à rude épreuve. Un secteur d’autant plus important quand on sait que les articles de prêt-à-porter ne sont pas toujours conçus pour durer, se voyant jetés à la poubelle une saison plus tard, dès l’apparition de la nouvelle collection, plus de 600 000 tonnes de vêtements finissent à la poubelle chaque année.

En effet, il faut réduire son empreinte carbone en arrêtant de contribuer au gaspillage vestimentaire. Par conséquent, le “zéro déchet” s’impose comme un nouveau mode de vie environnemental, sans superflu.

Il consiste à réduire la quantité des déchets que l’on produit de manière individuelle ou collective, pour préserver la planète et donc, les générations futures.

Comment on fait ?

  • On réduit ce dont on a besoin
  • On refuse ce dont on n’a pas besoin
  • On favorise l’achat d’occasion ou de seconde main.
  • On recycle ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser.
 

Little Woude vous explique qu’il existe de nombreuses alternatives zéro déchet pour habiller ses enfants.

Le problème de la fast fashion

Le saviez-vous ?

 

Les vêtements que vous déposez dans les conteneurs prévus à cet effet finissent dans des décharges au Ghana.

En effet, toutes les semaines, plus de 15 millions de ces vêtements donnés en conteneur à textiles sont envoyés à Accra, la capitale du Ghana.

 

Ce pays est devenu le réceptacle de nos déchets liés à la fast fashion.

 

 

mode 0 déchet

La mode 0 déchet

Face au gaspillage vestimentaire mondial, de nouvelles habitudes de consommation émergent.

 

Acheter un vêtement à son enfant  pour qu’il ne le porte qu’à une seule occasion, ça fait mal au cœur. Pour pallier ce problème, tu peux décider de louer ou de mettre en location ces belles tenues. C’est la planète et ton compte en banque qui s’allient pour te dire merci !

 

De la seconde main

Choisir d’acheter des vêtements en friperie s’avère ainsi être une bonne option pour minimiser ses déchets. En plus, le vintage n’a jamais été aussi à la mode ! Déjà produits et importés, les vêtements enfants seconde main sont un excellent moyen d’alléger l’impact écologique.

Tu trouveras aussi beaucoup de pépites en dépôt-vente, vide-dressing, vide-grenier mais aussi sur des plateformes en ligne de vente de vêtement d’occasion.  Sur Vinted, le temple de la seconde main, vous pouvez à la fois acheter et revendre toute la garde-robe de vos enfants, et ainsi réduire le budget des dépenses vestimentaires de façon considérable.

Petit conseil ? concentrez vous sur votre zone géographique, puisque vous pourrez récupérer les vêtements en personne : pas d’expédition = moins de pollution.

mode 0 déchet

Fabriqué en France

Enfin, lors de vos virées shopping, si vous n’êtes pas très fan des vêtements, déjà portés pour votre enfant, mais que vous souhaitez quand même minimiser votre impact textile, alors on vous conseille les marques éthiques. Vous y trouverez des petites pépites vestimentaires fabriquées en France. Favorisez dans la mesure du possible les marques qui proposent des vêtements durables et de qualité, composées de matières premières renouvelables. Les boutiques dédiées à un mode de vie plus écologique et responsable sont de plus en plus nombreuses. Les solutions ne manquent plus.

Vous pouvez choisir des vêtements fabriqués dans des fibres écologiques.

Des matières écologiques

Le chanvre ou le lin, sont des fibres écologiques, faciles à recycler, puisque généralement dénuées de pesticides et de teinture chimique. Ce qui n’est pas une raison pour céder à la fièvre acheteuse, même si celle-ci s’applique à des vêtements éthiques et écologiques ! Rappelez-vous que chaque objet, aussi durable soit-il, demande des ressources pour sa fabrication, son transport, sa vente et son recyclage en fin de vie.

Histoire de faire durer vos achats dans le temps et de faire une bonne action par la même occasion, il est préférable de privilégier des marques ou des créateurs proposant une approche durable, éthique et responsable.

Des vêtements évolutifs

Tenter les vêtements pour enfants évolutifs. Made in France, en coton bio, réversibles et évolutifs pour pouvoir s’adapter à la vie de votre enfant, ils vous sauveront le quotidien. Et si on vous disait que Little Woude propose des vêtements modulables que les enfants peuvent porter pendant 2 ans ? Il grandissent avec les enfants grâce à un système de boutons pression et d’ourlets, pour vous éviter d’acheter des vêtements tous les 3 mois ! Avec un vêtement évolutif, vous consommez moins, vous dépensez moins, vous avez moins d’affaires dans les placards et potentiellement moins de lessives à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour rendre les enfants acteurs de leur transition écologique

Recevez des histoires inspirantes et les offres en avant première des box Yakaloo, pour avancer vers plus d’écologie et de nature, en famille.

Prêt à rejoindre les centaines de parents de la communauté Yakaloo ?

 
🎁 à l’inscription :  10 % offerts sur votre 1ère commande !

Merci pour votre inscription à la newsletter

Vérifiez votre boite de réception (ou spam), vous allez recevoir un mail de bienvenue