La planète va mal
La planète va mal, nous en sommes tous conscients. Plutôt que de se lamenter, on peut agir, de façon ludique, en famille. Prêts à relever ces 52 défis écologiques avec vos enfants?
Qu’est-ce qu’on peut faire ? disent les enfants
Les enfants ont bien conscience eux aussi du problème, et n’ont qu’une envie, c’est d’être acteurs pour changer les choses. Mais ce n’est pas évident de trouver des idées d’actions à leur niveau. Comment rendre l’écologie concrète, vivante et ludique ? Comment les rendre acteurs de leur quotidien ?
En leur proposant de relever des défis, à leur portée, sur des sujets qui les concernent, eux. Les gouters, les jouets, les activités manuelles, l’école, le quotidien des enfants est plein d’opportunités pour les impliquer dans une écologie pratique et ludique.
Prêts à relever les 52 défis écologiques?
Je vous propose 52 défis écologiques à hauteur d’enfant. A vous, à eux, d’avancer à la vitesse qui vous convient. 1 par semaine, ou plus, de quoi en tous cas tenir une année complète.
Pour rendre le chemin encore plus ludique, je vous ai préparé des “bons à tirer”. Il vous suffit d’imprimer la liste avec les les 52 défis que je vous ai préparé au format pdf, les découper, les mettre dans un bocal, et d’en piocher une chaque mercredi par exemple.
Soit le défi vous inspire, et c’est parti, soit il n’inspire pas (encore) les enfants, et ils peuvent en piocher un autre. L’objectif est de se mettre en mouvement, d’être motivé à réaliser une action à leur portée. A nous, à vous, de les aider à y arriver.
Et pour chaque défi réussi, vous pouvez coller le bon sur une grande feuille, et célébrer le chemin parcouru 🙂
De quoi observer la joie, la fierté, et une meilleur connaissance de l’écologie, chez nos enfants.
Pour télécharger la liste à imprimer c’est juste ici :
Ma liste des défis écologiques
Et pour des explications plus détaillées des 52 défis proposés, continuez votre lecture :
Au menu
12 défis 0 déchet, 7 défis nature, 12 défis alimentation, 2 défis sur l’eau, 1 défi mobilité, 6 défis à réaliser à l’école, 7 défis minimalistes, 2 défis hygiène, 3 défis jardin.
ça nous fait bien 52 au total :
- Cap d’échanger un jouet avec un voisin ou copain ? : les jouets des autres font toujours plus envie que ceux du placard, alors plutôt que d’acheter un jouet neuf, laissons nos enfants troquer les jouets qu’ils n’utilisent plus contre ceux des copains.
- Cap de ne pas utiliser de vaisselle jetable lors d’une prochaine fête ? : pour les fêtes, pas la peine d’acheter de la vaisselle jetable, et surtout pas en plastique. Les verres, les assiettes et les couverts de la maison suffisent souvent.
- Cap d’une boite à gouter en métal ou un sac en papier plutôt qu’en plastique ? : Les boites en gouter en plastique sont souvent de mauvaise qualité et cassent au bout de quelques semaines. Les boites en métal (type boite à sucre) tiennent beaucoup mieux dans le temps, et sont recyclables en fin de vie.
- Cap d’acheter une gourde rechargeable pour les compotes ? : C’est très rigolo de boire sa compote plutôt que de la manger à la cuillère. Mais quels déchets ! Il existe maintenant des gourdes lavables, de quoi s’amuser, en polluant un peu moins.
- Cap d’acheter des vêtements d’occasion ? : La monde de la mode est l’un des premiers pollueurs au monde. Essayons de réduire un peu notre impact achetant des vêtements d’occasion aux enfants.
- Cap d’aller dans un magasin bio ? : Bio et local, c’est l’idéal, alors c’est le moment d’aller découvrir le magasin bio le plus près de la maison.
- Cap d’utiliser des pailles en métal ou bambou plutôt qu’en plastique ? : avoir quelques pailles lavables à la maison, c’est toujours rigolo, et elles durent pendant des années
- Cap de fabriquer des décos de Noël 0 plastique ? : Noël approche, c’est le moment de passer un bon moment avec les enfants pour créer les décos, mais toujours sans plastique !
- Cap d’offrir un cadeau d’occasion ? : un livre, un jouet, ou même un vêtement, aujourd’hui c’est très facile de trouver des cadeaux d’occasion, comme neufs.
- Cap de déposer un livre dans une boite à livres ? : ces boites en libre accès fleurissent dans nos villes et nos campagnes, c’est le moment d’y déposer les livres que les enfants ne lisent plus, et de faire le plein de nouvelles lectures.
- Cap de remplacer des emballages cadeau en papier par du tissus ? : tapez furoshiki sur internet, et découvrez le monde de l’emballage en tissus. Fini les rouleaux de papier cadeau.
- Cap de mettre un “stop pub” sur la boite aux lettres ? : les pubs donnent envie d’acheter plein de choses, et c’est d’autant plus difficile de ne pas frustrer les enfants au moment des catalogues de Noël. Evitez de jeter des kg de papier, en évitant tout simplement la pub.
- Cap de donner à boire aux oiseaux ? : les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver des points d’eau. Un bol ou un petit étang avec de l’eau propre vont être une aide précieuse pour les oiseaux
- Cap de fabriquer un hôtel à insectes ? : Les insectes ont de plus en plus de mal à trouver des lieux pour passer l’hiver. Quelques branches, des pommes de pin et de la paille, vont suffire pour les aider à se mettre abri.
- Cap de mettre de la crème solaire océan-friendly ? : les crèmes solaires classiques sont très polluantes pour les habitants des océans, c’est le moment d’en choisir une “ocean friendly”
- Cap de faire une balade en forêt ou au parc ? : Un grand bol d’air fera du bien à tout le monde, et peu importe la météo. Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements.
- Cap de ramasser 3 déchets dans la nature ? : Aller, cette fois, vous emportez un sac poubelle lors de votre balade, et vous ramassez au moins 3 déchets par terre.
- Cap d’avoir une plante verte à toi ? : pour les enfants, un plante verte c’est non seulement comprendre les besoins d’un autre être vivant, mais aussi les responsabiliser
- Cap d’essayer la méditation ? : un moment calme et relaxant, à faire en famille
- Cap de cueillir des mures ou tout autre fruit ?: selon la saison, prenez un panier quand vous partez en balade : des mures, des châtaignes ou même des fleurs, il y a plein d’espèces comestibles à découvrir
- Cap d’organiser un pic nique 0 déchet ? : une quiche ou un sandwich, dans une boite en métal, et le tour est joué
- Cap de ne pas manger de glace bleue ? : ces glaces font très envie aux enfants, mais elles sont pleines de colorants et d’aromes chimiques. Aidez les enfants à choisir un petit glacier artisanal, plutôt qu’un industriel.
- Cap de choisir un jus nature à la place d’un soda ? : les sodas font très envie aux enfants, mais elles sont pleins de colorants, de sucres et d’aromes chimiques. Aidez les enfants à choisir un jus de fruit à la place.
- Cap de ne pas manger de viande pendant 3 jours ? : Réduire notre consommation de viande est l’un des axes les plus efficaces pour réduire notre impact carbone.
- Cap de fabriquer du sirop maison ? : Les sirops vendus dans le commerce sont souvent pleins de colorants et d’aromes, alors qu’il est si facile d’en fabriquer à partir de fruits frais, de saison
- Cap d’acheter des gouters sans huile de palme ? : pas si facile à trouver quand on lit la composition des gâteaux industriels, surtout ceux au chocolat
- Cap de faire sécher des plantes aromatiques ? : un bouquet de menthe fraiche que l’on laisse sécher et voilà une infusion toute prête que les enfants vont adorer. Pour plus d’idées, lisez cet article
- Cap de préparer des gouters maison pendant 3 jours ? : pour éviter les gâteaux industriels, pensez à préparer une bonne fournée de cookies et les congeler. De quoi dépanner plusieurs gouters.
- Cap de fabriquer des pizza maison ? : les pizzas industrielles sont très grasses et salées. Il est assez facile de préparer ses propres pates à pizza maison, et les enfants vont adorer cet atelier en cuisine.
- Cap de fabrique tes céréales en vrac ? : les céréales industrielles sont pleines de sucres et colorants. Aller dans un magasin en vrac et faites avec vos enfants votre propre mélange.
- Cap de mieux choisir les bonbons ? : les bonbons sont pleins de colorants et d’aromes artificiels. Lisez la composition et prenez plutôt du type smarties, avec des colorants naturels, et un sachet en papier.
- Cap de prendre une douche en moins de 5 minutes ? : top chrono, pari lancé pour les enfants, en savonnant quand même !
- Cap d’utiliser une gourde ? : finies les bouteilles d’eau du commerce, glissez une gourde dans le cartable
- Cap d’aller à l’école à pied, en vélo ou en transport en commun ? : pour changer un peu des habitudes, trouvez un moyen de transport un peu moins polluant que d’habitude, quitte même à faire du co-voiturage avec des copains.
- Cap d’écrire sur les faces des feuilles ? : plus aucune feuille ne part à la poubelle sans être écrite sur les 2 faces.
- Cap d’utiliser de la colle rechargeable ? : que de déchets avec les tubes de colle ! achetez un grand tube de colle liquide, et un petit pot à remplir, des mois sans déchet
- Cap d’utiliser des crayons de couleur plutôt que feutres ? : expliquez aux enfants les déchets qui restent après avoir utiliser des feutres ou des crayons, et ils vont vite comprendre l’intérêt des crayons.
- Cap de couvrir livres avec du papier plutôt que du plastique ? : a chaque rentrée c’est pareil, des mètres de plastique pour couvrir les livres d’école. Cette année, essayez plutôt le papier craft
- Cap de choisir des cahiers avec une couverture en carton ? : et un peu moins de déchets à la fin de l’année
- Cap de mettre en place le tri à l’école ? : ou du moins dans la classe des enfants. Un carton pour le papier, qui sera jeté à la benne à papier à la fin de la semaine, ce n’est pas compliqué, mais pas toujours fait.
- Cap de finir ton assiette à la cantine ou à la maison ? : halte au gaspillage de nourriture, c’est l’occasion d’apprendre aux enfants de se servir la bonne quantité de nourriture selon leur appétit.
- Cap d’emporter les restes du repas au restaurant ? : les restaurant ont désormais l’obligation de vous proposer d’emporter les restes de votre repas, alors ne vous privez pas d’un bon repas de restes le lendemain.
- Cap de camper dans le salon, ou dans le jardin ? : le camping c’est un bon moyen de se passer du superflu et un bon moment de rigolade en famille.
- Cap de passer une soirée sans électricité ? : un bon moyen de comprendre en quoi l’électricité est essentielle dans notre quotidien, et de passer une belle soirée à la lueur des bougies.
- Cap de jeter 20 objets inutiles maintenant ? : on est entourés d’objets dont on ne se sert plus. Top chrono, 20 secondes pour faire un tas de choses à donner.
- Cap de ne pas accepter de cadeaux publicitaires ? : des trucs en plastique avec la marque d’une entreprise qui vont trainer dans la chambre des enfants, c’est rageant. Rien ne vous oblige à les accepter.
- Cap de trier les vêtements et les donner à une association ? : les placards débordent de vêtements ? c’est le moment de faire un grand tri et surtout de les donner à une association qui pourra les revendre, de type Emmaüs
- Cap d’utiliser un dentifrice écolo ? : un peu d’argile blanche sur la brosse à dents, et le tout est joué. C’est moins moussant que le dentifrice chimique, mais tout aussi efficace
- Cap d’essayer le shampoing et le savon solide ? : plus d’emballages plastique dans la salle de bains, c’est déjà ça en moins.
- Cap de commencer un potager ? : une magnifique occasion pour montrer aux enfants d’où viennent les légumes, et de mieux connaitre les saisons. Par ici les les idées au potager
- Cap d’avoir des poules ? : 2 poules dans un jardin, c’est tout à fait gérable, et voilà des oeufs frais délicieux tous les jours
- Cap d’avoir un composteur ? : un indispensable à installer au fond du jardin pour tous les déchets de cuisine qui ne partiront plus à la poubelle.