Des pommes séchées, le gouter parfait

C’est souvent compliqué de proposer tous les jours un gouter sain et équilibré à nos petits loups. A l’école ou à la maison, j’évite de sortir à chaque fois le paquet de gâteaux industriels. Et pour leur santé et pour celle de la planète. Il existe une valeur sûre, que les enfants grignotent sans même se rendre compte que c’est sain : les pommes séchées.

Je vous emmène avec moi pour vous motiver à vous lancer, et vous montrer comment vous y prendre !

Pourquoi préparer des pommes séchées?

Parce que des pommes séchées, c’est trop fun

J’ai reçu en cadeau de Noël il y a quelques années un épluche pommes. Et depuis c’est devenu une activité à part entière avec les enfants. Eplucher des pommes a autant de succès que “on joue au Uno ?”, “je vous lis une histoire ?”, “on fait des coloriages ?” Surtout pour ma petite de 5 ans, qui adooooore tourner la manivelle.

Puis ma grande de 10 ans s’applique à consciencieusement déposer les tranches sur les plaques du déshydrateur.

Bref, c’est une activité manuelle à part entière, un moment assez fun en fait.

D’ailleurs, pour être sûrs que ce moment sera bien fun, et pas une prise de tête supplémentaire, je vous invite à parcourir le guide des activités créatives où je vous propose les 5 questions à vous poser avant de vous lancer dans une activité manuelle.

Parce que c’est bon pour nos petits loups

Je ne suis pas nutritionniste, mais mon instinct me souffle que manger des pommes, même déshydratées, c’est bien. Et si elles sont bio, alors banco.

Que reste-t-il en terme de vitamines et de minéraux après un passage au déshydrateur ? Je ne sais pas trop. En tous cas les fibres, le fructose, le bon gout, et l’aspect rassasiant sont bien là, et c’est déjà top.

Pas de sucre rajouté, de colorants, ni d’aromes, c’est 100 % naturel, trop bon.

Parce que c’est bon pour la planète

C’est bon pour nos petits, et pour la planète.

Pour peu que les pommes soient bio, de saison et locales, on a le combo gagnant. Chez nous, nous avons la très grande chance d’avoir plusieurs vieux pommiers dans le jardin, et à l’automne, je ramasse des 10 aines de cagettes que je stock au garage. Au fil de l’eau je les transforme en compote, ou en pommes séchées. Et quand mon stock est fini, j’achète les pommes déclassées à un producteur local du marché. Elles ne sont pas bio, mais elles n’ont pas fait le tour de la planète.

Le gouter avec des pommes déshydratées, c’est bien sûr 0 déchet. Les enfants ont une boite en fer type boîte à biscuits, pour le gouter, et il suffit d’y glisser une poignée de pommes séchées avec un morceau de pain ou quelques biscuits. Et comme ils mangent la peau pendant l’épluchage, et que notre lapin mange le trognon, je vous garantis que c’est un gouter totalement 0 déchet !

Parce que c’est trop pratique au quotidien

Que faire le soir quand ils rentrent de l’école et que, malgré le super gouter, la première chose qu’ils disent en jetant leur cartable c’est « maman j’ai trop faim » ? Zou, une poignée de pommes séchés, et tu attends jusqu’au diner.

Vous pouvez même les servir lors d’un gouter d’anniversaire, avec des pop corn maison, succès assuré. D’ailleurs si vous cherchez des idées pour un anniversaire écologique, c’est par ici.

Parce que ça donne un super exemple à suivre

Faire soi même, avoir la démarche de réfléchir à ce que l‘on mange, savoir comment conserver ses aliments, ce sont autant de réflexes que les enfants sont en train d’acquérir et qui resteront surement pour le reste de leur vie.

Comment préparer les pommes séchées ?

Quelles pommes choisir pour des pommes séchées trop bonnes ?

Et bien là, rien de plus facile : ce que vous voulez / avez. Faites des tests, ce sera bon de toutes façons. Moi j’utilise des pommes d’une variété ancienne de mon jardin, ou bien des pommes Golden, d’un producteur du coin. Essayer de rester sur des pommes, locales, de saison et idéalement bio.

Quand elles sont bio, je les lave un peu dans une bassine d’eau claire, et zou. Quand elles ne le sont pas, je les lave et les frotte bien avec une éponge. je ne sais pas si c’est bien efficace à vrai dire pour enlever les éventuels pesticides de la peau, mais ça me rassure…

Comment peler (ou pas) les pommes et les trancher à la vitesse de l’éclair ?

Là intervient mon super éplucheur rapide comme l’éclair. 

 

Embrochez une pomme, tournez, et le tour est joué (si je peux me permettre), la pomme est pelée, et tranchée. 

 

Quand les pommes sont bio comme celles de notre jardin, les enfants mangent quasiment en temps réel les épluchures. C’est à qui aura l’épluchure la plus longue.

 

Et le plus fun, c’est que cet appareil tranche en accordéon la pomme. Vous n’avez plus qu’à couper l’accordéon pour obtenir de magnifiques tranches régulières.

 

Visionnez la vidéo en cliquant sur l’image.

Comment déshydrater les pommes pour des pommes séchées qui déchirent ?

J’ai investi il y a un peu plus d’un an dans un déshydrateur. J’en suis très contente, et m’en sers aussi pour les tomates, les prunes, les raisins, les aromatiques. Bref, tout ce qui est produit a profusion au jardin. 

 

J’ai pas mal hésité avant de l’acheter, parce que je n’aimais pas l’idée de consommer de l’électricité pendant des heures. Mais je n’ai pas trouvé le bon paramètre sur mon four un peu trop moderne à mon gout. 

pommes séchées désydrateur

Par exemple, le mieux est de laisser la porte du four entrouverte pour laisser s’échapper la vapeur d’eau. Et bien mon four s’éteint quand j’ouvre la porte. J’ai eu beau essayer de bloquer le petit interrupteur, c’était galère. Avec le déshydrateur, la place est optimisée, la température et le temps programmables, je n’ai plus à m’en occuper une fois lancé.

Le gros inconvénient reste l’encombrement et le bruit. Nous avons un cellier où j’ai aménagé une étagère exprès pour lui, mais c’est à prendre en compte si vous avez un petit appartement.

Donc une fois les pommes tranchées à tailles égales, il suffit de les disposer sur les grilles en fer fournies, sans qu’elles ne se touchent de préférence. Est c’est parti pour 10 h à 70 C. Surveillez de temps en temps, selon si vous les voulez croustillantes ou moelleuses.

Comment conserver les pommes séchées

Cette étape aussi est toute simple. Et chez nous la conservation se compte en jours tellement les enfants en raffolent et les mangent vite. Donc je les stock dans des pots en verre type leparfait. La précaution la plus efficace, c’est surement de les stocker hors de portée de la main des enfants.

Tous ces conseils valent aussi bien bien sur déshydrater des tomates, des poires, des prunes, des betteraves, des carottes ou même des raisins. Le tout est de faire des test, et c’est ça qui est sympa dans les activités manuelles, non ?

pommes séchées grille
pommes séchées gouter

D’ailleurs, si vous recherchez des idées d’activités manuelles à réaliser avec les enfants, allez donc jeter un oeil au guide des activités manuelles, vous trouverez 2 tutos pas à pas extraits de mes box passées.

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci pour votre inscription à la newsletter

Vérifiez votre boite de réception (ou spam), vous allez recevoir un mail de bienvenue

S'inscrire à la newsletter

Chaque semaine, des tutos, des histoires inspirantes et les offres en avant première, pour remettre la nature à porté de main des enfants.
 
Toujours avec le :-)

Célia