Le printemps est propice aux activités manuelles : “En avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai fait ce qu’il te plait”. Nous y sommes, après des mois passés plutôt à l’intérieur en mode plus cocooning.
Les bienfaits des activités manuelles de printemps
Ce n’est pas toujours évident de motiver les enfants à lâcher les écrans pour jouer dehors. Une idée peut être de leur proposer une activité manuelle, rapide et facile, qui donnera une motivation supplémentaire à vos sorties et vos balades.
Une activité manuelle aura de plus l’avantage de faire travailler leur motricité fine, leur dextérité et leur débrouillardise. Tout le secret c’est de leur donner envie sans faire à leur place, de les aider sans trop en faire, et surtout, d’encourager, sans juger. Pas évident comme posture, mais tellement important !
De la créativité, les enfants en ont en revendre. Il leur faut parfois juste un petit coup de pouce pour laisser libre cours à leur imagination, et les activités manuelles sont une très belle façon d’exprimer leur talent.
Au printemps, la nature se réveille, et bien souvent les oiseaux s’en donnent à coeur joie. C’est une occasion de les écouter, au calme. Proposez aux enfants de travailler en silence, de s’écarter un peu les uns des autres pour que chacun trouve son espace, sa position, assis, debout, couché.
Une activité manuelle, notamment en extérieur, peut être un moment de détente, de calme, de retour à soi.
Pour finir, les activités manuelles de printemps sont bien sûr l’occasion d’utiliser des matériaux naturels disponibles dans notre environnement. Ici, pas de fleurs en plastique à coller avec un pistolet à colle. Il suffit de sortir, dans le jardin, un parc, ou même au balcon du moment qu’il y a un brin de verdure, pour pouvoir commencer à créer. De plus, c’est une excellente occasion d’apprendre aux enfants ce qu’ils peuvent cueillir ou ce qu’ils doivent laisser, ce qui est piquant, urticant, tout doux ou râpeux.
La nature est une source incroyable de matériaux, encore faut-il savoir ce que l’on peut utiliser. Les activités manuelles de printemps sont un très bon moyen de le découvrir.
Une activité manuelle de printemps au top : Le tissage végétal
Après vois avoir présentés tous les bienfaits des activités manuelles de printemps, je vous propose de passer à l’action au travers de cette idée de tissage végétal. Testée et validée par des dizaines d’enfants, j’espère que vous aussi allez vous régaler en famille ou entre copains.
Le matériel
Rien de bien sorcier pour cette activité, qui peut être utilisée avec de la récup:
- Un carton rigide de 15 cm x 15 cm
- des ciseaux
- de la laine ou de la ficelle (environ 2 m)
- des végétaux (plutôt longs et souples)
Les étapes
- Découper 6 ou 7 encoches de 2 cm de long sur 2 côtés du carton
- Attacher un bout de la ficelle sur une des encoches
- Créez le métier à tisser en enroulant la ficelle autour du carton de sorte que la ficelle passe dans chaque encoche
- Terminer en faisant un noeud
- Cueillir des herbes, des tiges, des fleurs, des feuilles allongées
- Tisser avec le matériel végétal en passant dessus puis dessous chaque ficelle
- Laisser libre cours à sa créativité
Le résultat
Voilà quelques exemples des réalisations des enfants de l’école de Buzet, lors d’un atelier nature animé en collaboration avec l’association du Château et Fabriques de Buzet.
GRATUIT : le guide des activités créatives
Occuper les enfants intelligemment ce n’est pas toujours évident, surtout en temps de pandémie, d’école à la maison et de télétravail.
Parler d’écologie de façon ludique et non anxiogène est un vrai défi aujourd’hui.
Alors j’ai voulu vous donner des clés pour avancer sur votre chemin en famille. Quelques questions à se poser pour être sûrs de passet un super moment, et des tutos offerts pour vous lancer concrètement, là tout de suite 😄