3 idées pour un calendrier de l’avent ludique et écologique

Je ne reviendrai pas sur l’origine de la coutume des calendriers de l’avent. Je ne sais pas trop d’où vient cette habitude. Mais je parierai que l’idée vient de parents excédés de répondre chaque jour de décembre à la question : combien de jour il reste pour Noël ?

Par contre, je suis plus calée pour donner mon avis sur ce que j’entends par un calendrier de l’avent écologique. J’aurais pu dire aussi : non polluant pour les enfants et pour la planète, de part le contenant et le contenu.

pourquoi écologique ?

Parce que des fois c’est plus simple d’expliquer le contraire, je vous propose un contre exemple, que l’on trouve dans tous les super marchés en ce moment : le calendrier en plastique, contenant des bonbons chimiques, fabriqué à l’autre bout du monde.

Jackpot pour la planète, avec la fabrication et le transport, jackpot pour les ouvriers qui l’ont fabriqué, souvent dans des pays où le droit du travail et les salaires ne volent pas haut, et jackpot pour les enfants qui prennent leur dose de sucre, produits chimiques et colorants, quotidiennement pendant 24 jours. 

En me relisant, je me trouve assez cynique. Il y a quand même des bons côtés dans ces calendriers, si non on ne les achèterait pas par milliers : ça fait plaisir aux enfants au niveau gout, c’est souvent ludique avec une petit jeu ou jouet à l’intérieur, et surtout c’est hyper pratique pour les parents débordés que nous sommes.

Et sincèrement, j’en ai acheté pendant des années à mes enfants. Surtout ceux avec des chocolats (ceux qui me connaissent ne seront pas surpris). A l’arrivée de mon premier enfant, j’en achetais 2 : un pour elle, un pour moi. A l’arrivée de mon deuxième enfant, j’en achetais 3 : un pour elle, un pour lui, un pour moi. A l’arrivée de mon troisième enfant, je me suis retrouvée au super marché avec 4 calendriers (vous me suivez ?), et là je me suis dit que quelque chose ne tournait pas rond. J’ai posé ma montagne de calendriers, et je suis rentrée pour réfléchir.

Comment faire un calendrier qui plaise aux enfants, qui soit ludique et pratique ?

Et bien voilà 3 idées dont vous pouvez vous inspirer, pour trouver votre façon de faire à vous :

1. Le calendrier fait maison

Une première étape pour passer sur une démarche moins polluante, c’est de fabriquer soi même, et / ou avec les enfants, le calendrier de l’avent. 

Cette étape a l’avantage de ne pas polluer puisque que l’on revalorise souvent des matériaux courants à la maison (voir le fameux calendrier en rouleaux de papier toilettes). Pinterest regorge d’idées de calendriers à faire soi même, selon le niveau et le matériel dont chacun dispose. A vous de trouver le modèle qui vous inspire.

Autre idée : l’acheter à un artisan local. Il y a de plus en plus de couturier.ères de grand talent, de créteurs.rices originales qui proposent toutes sortes de formes, de couleurs et de matériaux. Certes ça prend un peu de temps pour le trouver, mais ensuite il dure plusieurs années.

J’en profite pour remercier au passage ma belle mère qui a offert 3 incroyables calendriers aux enfants, cousus mains par une couturière de haut vol. Rien que de les observer, c’est déjà notre cadeau du 1er décembre.

2. Le calendrier avec des "petits cadeaux" maison

Une fois que l’on a trouvé le support, la question qui vient c’est qu’est ce que je mets dedans ?

Chaque année c’est un défi de trouver 24 idées de petits cadeaux, en 3 exemplaires dans mon cas. Je me suis retrouvée plusieurs fois dans des magasins de déstockage à acheter des bricoles made in china, ce qui n’était pas complètement satisfaisant non plus. 

Pour autant, j’ai trouvé pas mal d’idées qui sont des valeurs sûres pour les enfants, et pas trop polluantes : crayons de couleur, petits carnets à dessins, petits cahier de coloriages ou de jeux, livres d’occasion, décalcomanies, tatouages, toupies en bois, cookies ou petits gâteaux maison, chocolats d’un artisan local (celle là c’est ma préférée, vous vous en doutez).

Je complète souvent ces petits cadeaux matériels, par des « bons » pour des moments à passer ensemble. Du temps d’attention, du temps passé ensemble, c’est peut être le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à nos enfants. Ils utilisent leurs bons quand ils ont envie, et que c’est le bon moment pour le reste de la famille. 

Quelques idées : soirée raclette, petit déjeuner au lit, sortie au cinéma…

Et bonne nouvelle ! Cette année vous pouvez vous économiser du temps de cogitation, en piochant parmi mes 24 idées de « bons » à utiliser par les enfants. Je vous ai préparé une belle mise en page, vous n’avez qu’à imprimer, découper les bons et glisser dans le calendrier ceux qui vous inspirent.

Pour les 24 idées, c’est par ici :

3. Le calendrier expérientiel

Un nom compliqué, mais je n’ai pas trouvé mieux. L’idée est de faire vivre aux enfants une progression, une suite de jour en jour, qui débouche bien sûr sur le 25 décembre.

Je pense notamment à un livre assez gros pour être divisé en 24 morceaux. Ou un album photo où chaque jour on regarde une photo ensemble et on se souvient des moments partagés. Ou un jeu de légos divisé en 24 petits sachets et chaque jour on construit un morceau. Vous voyez l’idée. Choisissez une thématique que votre enfant aime, et faites durer le plaisir !

Et ça tombe bien, cette année 2021, Yakaloo va faire partie d’un de ces calendriers expérientiel : Le calendrier de l’avent des étincelles ! (lien à la fin de l’article)

Chaque jour, une étincelle, une personne inspirée, inspirante, qui suit son rêve, et désire le faire briller, partagera avec les petits et grands son aventure. En direct en visio, ou en replay, vous pourrez découvrir ainsi 24 étincelles ! Je suis tellement honorée d’en faire partie !

 

 

Un calendrier de l’avent, on le fait souvent pour faire plaisir aux enfants, et les aider à attendre jusqu’au grand jour. Pour ma part, réfléchir en amont à ce que je vais leur offrir, et les regarder découvrir leur surprise chaque jour, est mon cadeau à moi.

Et de votre côté ? Des idées de calendriers ludiques et écologiques à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci pour votre inscription à la newsletter

Vérifiez votre boite de réception (ou spam), vous allez recevoir un mail de bienvenue

S'inscrire à la newsletter

Chaque semaine, des tutos, des histoires inspirantes et les offres en avant première, pour remettre la nature à porté de main des enfants.
 
Toujours avec le :-)

Célia