Comment utiliser ses plantes aromatiques : 7 idées

Des plantes aromatiques du jardin ?? J’adore en faire pousser, les cueillir, les sentir, les ranger dans des grands sacs en papier, et puis ensuite… elles restent là.

Alors j’ai cherché, trouvé et testé pour vous plein de façons de se servir de ses plantes aromatiques dont on a pris soin pendant des mois, et je vous propose 7 idées faciles, rapides, naturelles et fun à faire avec les enfants :

1. des aromatiques en Pot-Pourri

Allez savoir pourquoi ça s’appelle comme ça ? En tous cas ce mot me fait toujours sourire. Vous voyez l’idée : un joli bol, et un mélange de feuilles et de fleurs séchées qui vont faire joli, sentir bon, et qui seront une belle source de curiosité pour les enfants. Une occasion de farfouiller dans le bol pour trouver un zeste d’orange ou une feuille de menthe, et jouer au jeu de « devine son nom », ou « ferme les yeux et sens ». En plus vous pouvez même mettre dans le pot pourri les aromatiques dont on se sert peu par ailleurs, mais qui sont très belles, comme la camomille (où quelques fleurs suffisent en tisane) ou les feuilles de romarin ou de sauge.

2. des aromatiques en tisanes

Les tisanes sont la façon la plus classique d’utiliser ses aromatiques. Lisez l’article sur les 5 étapes à suivre pour apprendre à les choisir, les faire pousser, les sécher et les utiliser en tisane, vous saurez tout ! En ce début d’automne avec les petits nez qui recommencent à couler et les gorges à gratouiller, la bouilloire tourne à fond les manettes. Recette miracle : tisane de verveine + camomille + thym avec une cuillère de miel. Nuit tranquille garantie !

3. des aromatiques en jeu

Vous pouvez jouer à faire deviner les odeurs à partir du pot-pourri comme je vous disais plus haut, mais vous pouvez aussi tout simplement fabriquer un vrai jeu des odeurs : fabriquez un petit baluchon avec une plante aromatique à chaque fois, écrivez son nom dessus et faites deviner le nom aux enfants à partir de l’odeur.

Et si vous n’avez pas assez d’aromatiques pour jouer, vous pouvez recevoir le matériel déjà tout prêt chez vous, les aromatiques, les tissus et le tableau de jeu, il vous suffit de commander le kit « le jeu des aromatiques » disponible dans la boutique Yakaloo. 

Promis après j’arrête avec la box de novembre, mais je la trouve tellement chouette pour faire d’éveiller les enfants à la nature, en développant leur 5 sens, que je ne peux pas m’empêcher d’en parler !

4. des aromatiques en un doudou

Imagiez pour votre enfant, son doudou préféré, dont il peut choisir l’odeur de sa plante aromatique préférée ! Double dose de douceur. Il suffit simplement de découper un petit peu le tissus du doudou et de glisser dedans un petit baluchon de lavande, de menthe ou de verveine citronnée. Vous pouvez refermer avec un bouton pression pour retirer le baluchon avant de laver le doudou. Le baluchon de plantes aromatiques peut faire office de doudou en lui même aussi.

J’ai déjà retrouvé mes enfants endormis, le nez collé à leur doudou « qui sent bon ». Séquence émotion garantie.

Justement, j’ai créé un kit « baluchon en lavande », avec tout le matériel et le tuto pour permettre aux enfants de fabriquer leur propre doudou. Allez voir en boutique si l’idée vous plait.

5. des aromatiques en macération

Cette idée est inspirée du livre « 50 activités nature avec les enfants » de Terre vivante, que j’adore !

Faire macérer des plantes aromatiques permet d’extraire leurs propriétés sans avoir besoin de chauffer ou distiller. Cette méthode est super simple, vous pouvez notamment fabriquer la fameuse huile de calendula, qui n’est autre qu’une macération de fleurs de soucis dans de l’huile.

Pour ce faire, je vous conseille de faire sécher les fleurs de soucis quelques jours pour éviter qu’elles ne pourrissent dans l’huile. Remplir un bocal en verre à fermeture hermétique, type pot de confiture, de fleurs sèches, et les recouvrir d’huile d’olive avant de fermer le bocal fermement.

Exposez le bocal un maximum au soleil pendant 3 semaines.

Filtrer les fleurs, et servez vous de l’huile pour soigner les petits bobos de la peau (brulures, peaux sèches ou irritées).

C’est tellement plus facile de soigner un petit bobo quand c’est l’enfant lui même qui a préparé son « médicament » !

6. du sel aromatisé

Une année je me suis lancée dans la fabrication de sels aromatisés aux thym, au romarin ou à l’estragon, et les enfants ont adoré m’aider en cuisine ! La recette est toute simple puisqu’il s’agit de hacher finement du gros sel avec les plantes choisies. Il suffit ensuite de gouter pour décider le la concentration en plantes dans le sel et le diluer ou au contraire le concentrer avec plus ou moins de plantes ou de sel. Cette étape est très intéressante à faire avec les enfants pour développer leur gout, dans le sens apprendre à reconnaitre un gout, mais aussi dans le sens de apprécier ou non un gout. Ils aiment en général le gout salé, et là il s’agit de le sublimer avec la bonne concentration d’aromatiques.

Cerise sur le gâteau, le sel aromatisé permet au final de mettre moins de sel dans les plats puisqu’il est moins concentré. Ce qui est plutôt une bonne idée pour les plats à destination des enfants. 

7. des aromatiques en sirop

Pour finir, une autre façon archi simple d’utiliser vos plantes aromatiques, c’est en sirop. Une recette de base, qui convient à plein de plantes, comme la verveine, la menthe, le thym, le romarin, c’est de laisser infuser un grand bol de feuilles fraiches ou sèches, dans 1 L d’eau (à verser bouillantesur les plantes) toute une nuit. Le lendemain, filtrer les feuilles, et verser 1 kg de sucre blanc ou roux dans cette infusion. Faites cuire pour que le mélange épaississe. Et voilà, du sirop maison pour les bons apéritifs et gouters des enfants . A conserver au frigo et consommer rapidement, il n’y a pas de conservateurs contrairement à beaucoup de sirops du commerce.

Alors, convaincu du l’utilité des plantes aromatiques au jardin ?

Et si cet article vous a plu, inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant de la prochaine publication, des nouveautés et des promos Yakaloo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci pour votre inscription à la newsletter

Vérifiez votre boite de réception (ou spam), vous allez recevoir un mail de bienvenue

S'inscrire à la newsletter

Chaque semaine, des tutos, des histoires inspirantes et les offres en avant première, pour remettre la nature à porté de main des enfants.
 
Toujours avec le :-)

Célia