Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment trouver de nouvelles activités manuelles ?

activités manuelles

besoin urgent de nouvelles idées d'activités manuelles !

Dimanche après midi, il pleuviote dehors. Il pleut trop fort pour faire une activité dehors, mais trop doucement pour arroser le jardin. La loose. 

Vos enfants se chamaillent pour choisir la musique sur la tablette, ils en ont marre de jouer aux légos, marre de dessiner. Leurs livres d’activités manuelles ne les tentent plus et vous avez déjà joué la carte “on prépare des cookies” ce matin. La cuisine est à peu près rangée, pas question de refaire une tonne de vaisselle.

Vos enfants et vous avez besoin de nouveauté.

Comment trouver de nouvelles idées sans avoir besoin de courir les magasins, et sans passer 3 heures à chercher ?

Les box d'activités créatives écologiques Yakaloo

Pour ne pas vous retrouver coincés les longs dimanches pluvieux, le mieux c’est encore d’anticiper. Alors pourquoi ne pas abonner les enfants aux box d’activités créatives Yakaloo ?

Chaque mois dans la boite aux lettre, se sont 2 activités manuelles 0 déchet qui arrivent troutes prêtes. De quoi déjà occuper 2 dimanches dans le mois. 

kits dans box

 

Pour en savoir plus, c’est par ici :

Google, une mauvaise idée

Qui dit nouvelles idées, dit bien souvent internet. Dieu Google devrait bien pouvoir proposer une activité manuelle d’une petite heure pour des enfants qui s’ennuient ? Les enfants ont entendu le mot internet, les chamailleries s’arrêtent comme par miracle, et les voilà au garde à vous pour regarder la tablette.

Vous ne voulez pas y passer 3 heures, mais ne savez pas trop quels mots clés taper.

Pourquoi pas : “activités manuelles enfants “. Résultat : des slims à paillettes, des Barbies aux cheveux fluos et des chamboule tout avec des boites de conserves (véridique, je viens de vérifier).

Des vidéos de plus ou moins bonne qualité, des blogs, des e-boutiques, des tutos en vrac.

Google c’est la jungle quand on n’a pas de recherche précise. Google présente les résultats de votre recherche en fonction des résultats les plus populaires, mais pas en fonction de vos besoins à vous.

 

Les enfants veulent cliquer sur chaque vidéo, ça fait 15 minutes que vous scrollez d’une vidéo à une autre sans rien choisir, l’après midi bricolage se transforme en après midi tablette… La tension monte…

La piste de Pinterest

C’est le moment de penser à notre deuxième ami après Google quand il s’agit d’activités manuelles, j’ai nommé Pinterest.

Pinterest est un moteur de recherches tout comme Google, mais visuel. Il propose donc des images, ou vidéos, selon vos mots clés, et surtout selon vos navigations précédentes.

 

Et là ça devient intéressant parce que les images proposées ont plus de chances de vous plaire, puisqu’elles sont en lien avec ce que vous avez déjà regardé.

De belles activités manuelles pour les enfants

On revient au moment où vous avez proposé aux enfants de trouver l’inspiration sur internet.

Ouvrez l’application Pinterest, ou un onglet sur l’ordi. Vous allez devoir créer un compte, avec un mot de passe, ce qui est une bonne chose pour que Pinterest capitalise sur vos recherches et améliore ses résultats au fil du temps.

On tape à nouveau les mots clés “activités manuelles enfants”, et là, oh miracle, je tombe sur de jolies photos de thaumatropes, des bocaux à mots doux, et de découpages à partir de feuilles d’automne.

Je ne sais pas si ça vous fait le même effet qu’à moi, mais là ça m’inspire.

L’embarras du choix sur des activités plutôt nature, à faire avec des élément d’automne, avec du matériel simple à trouver, là il y a matière à travailler.

Plus qu’à se mettre d’accord avec vos petits loups sur l’activité manuelle choisie. Prenez quelque chose de simple, mais que vous trouvez beau, qui donne envie.

Et là je vous donne une autre petite astuce : ne cliquez pas sur le lien proposé qui envoi sur le blog ou la boutique qui a publié l’image. Restez sur de l’inspiration. Observez avec les enfants la photos, parlez du matériel qu’il vous faudra, quelles sont les étapes que vous devrez suivre. Discutez de comment vous allez vous y prendre, des améliorations ou modifications que vous allez apporter. C’est le moment de travailler les fonctions logiques et organisationnelles en famille 🙂

Vous serez toujours à temps de regarder les explications si besoin.

Le seul risque de commencer à regarder Pinterest, c’est de ne pas réussir à se décider, et finalement passer l’après midi à scroller. Donnez-vous une limite de temps pour choisir l’activité manuelle, puis lancez-vous.

inspiration et passage à l'action

Autant Google est stressant, autant Pinterest est inspirant. Et c’est bien le but de cette plateforme : inspirer en cuisine, en déco, en bricolage, en sport et même en voyage. Une infinité de sujets vous sont proposés, toujours en lien avec votre style et vos recherches passées.

C’est un véritable outil ressource, qui facilite grandement la vie, si l’on arrive à passer à l’action.

Alors gardez en tête les 2 phases pour passer un chouette moment avec les enfants : trouver l’inspiration, puis passer à l’action.

L’un sans l’autre, c’est la frustration, plutôt que la fierté qui pourrait taper à la porte. 

 

De quoi attendre avec impatience les dimanches de pluie 🙂

 

Pinterest est devenue une source d’inspiration pour moi en tant que maman de 3 enfants. Mais également un outil de travail et de visibilité pour Yakaloo. Alors si vous cherchez des activités créatives pour les enfants de 5 à 10 ans, sans plastique, vous trouverez probablement l’inspiration sur mon compte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les Yaka-actualités

Recevez régulièrement une sélection d’actualités sur l’écologie, et les offres en avant première des activités Yakaloo
 
🎁 à l’inscription :  10 % offerts sur votre 1ère commande !

Merci pour votre inscription à la newsletter

Vérifiez votre boite de réception (ou spam), vous allez recevoir un mail de bienvenue