Nos poubelles et placards débordent de plastique ou d’objets ne pouvant pas être triés pour être recyclés. Pour inverser cette tendance, j’ai fait le choix du zéro plastique dans la composition des box Yakaloo.
Zoom sur la box d’octobre pour tout savoir :
Oust le plastique
A chaque fois c’est pareil : à chaque anniversaire, chaque cadeau d’un ami ou chaque Noël, les gadgets en plastique s’accumulent. Sans parler des emballages et sur emballages qui accompagnent le jouet en question. Et vous voyez avec exaspération la poubelle se remplir de plastique ( qui a fait le tour du monde en plus ), plus ou moins vite selon la solidité et l’intérêt de l’activité. Inexorablement.
On appelle l’étagère de mon fils “son petit bazar”, ce qui est un euphémisme vu la quantité d’objets qu’il y entasse. Lorsque le placard déborde, nous faisons ensemble un grand tri pour laisser de la place à ses nouvelles collections.
Et vous savez quoi ? Au fil des mois il s’est passé quelque chose d’époustouflant : Ce n’est pas la poubelle tout venant qui se remplit, mais bien la poubelle de papier, de carton et même le compost.
En choisissant la composition de ce qui rentre dans sa chambre, de ce avec quoi il joue, il est possible de réduire à la sortie les déchets non recyclés.
Cette prise de conscience a été tellement impactante que pour les box, j’ai fait le choix de travailler uniquement avec des produits sans plastique, pour que vous et vos enfants viviez cette même expérience.
Et parce qu’un exemple vaut mieux que tout un blabla, zoom sur la box d’octobre et les 2 activités qu’elle contient :
1. le Kit Porte clé Macramé
Deux matières premières dans ce kit :
- le fil trapillo, un fil très agréable au toucher et facile à travailler : il provient de T-shirts d’occasion que j’ai découpé en longues bandes régulières.
- des anneaux en métal qui ont la particularité d’être faciles à ouvrir et fermer par les enfants. Pas d’ongles cassés à chaque fois que l’on veut l’accrocher,
0 plastique dans ce kit.
Personnalisation assurée pour les trousses, le cartable ou la valise de voyage.
Le seul risque, c’est que votre enfant veuille découper tous ses T-shirt pour continuer à tresser !
2. le Kit attrape Rêves
J’ai tressé chaque cercle avec du bois de ma petite ferme.
J’ai coupé environ 1m d’une jeune pousse de cornouiller sanguin, de saule ou de noisetier, que j’ai tressée en cercle et mis à sécher sur un support, comme des pots retournés pour qu’il soit bien rond.
Par conséquent, chaque cercle est unique et bien sûr 100 % biodégradable.
Les plumes proviennent des poules de ma basse cour : j’ai des poules gasconnes, une race du Sud Ouest toute noire, et des poules rousses que l’on a récupéré dans des élevages Label Rouge.
Elles perdent leurs plumes naturellement, ou en se chamaillant. Ici pas de plumes qui viennent de l’autre bout du monde !
Les fils pour la décoration sont soit en coton ou en papier, ainsi que des fils en trapillo, que j’ai découpé comme pour le kit porte clés.
Chaque élément de cet attrape rêves a son histoire particulière. Et comme ils l’auront tressé eux mêmes, ce ne sera pas un objet quelconque acheté made in china, mais une amulette unique, puissante et magique pour les protéger de leurs cauchemars.
Les emballages
Chaque kit est emballé dans une enveloppe kraft.
Le tout est conditionné dans un colis en carton, que je dimensionne au plus juste pour ne pas transporter du vide, ou même des produits de calage.
Je n’ai donc pas de stock de colis standard, ce qui me pénalise d’un point de vue cout, mais me donne de la flexibilité pur choisir le colis à la taille idéale.
Sur cette box, j’ai donc choisi un format enveloppe en carton, plutôt qu’un format boite pour la box de septembre.
Le pari est donc réussi pour cette box Yakalo. Si vous cherchez à sortir du plastique, vous pouvez l’acheter les yeux fermés.
Pour tout connaitre sur la box d’octobre, rendez-vous sur la boutique juste ici :